Dossier 2019

La bibliothèque polyglotte !

Notre monde résonne de 7100 langues réparties dans plus de 220 pays : langues majoritaires, langues minoritaires, langues régionales, langues venues avec ceux qui les parlent... Trente ans après que la Convention internationale relative aux droits de l’enfant ait établi qu'"un enfant autochtone ou appartenant à une de ces minorités ne peut être privé du droit d’avoir sa propre vie culturelle (...) ou d’employer sa propre langue en commun avec les autres membres de son groupe", l'Unesco a déclaré 2019 "Année internationale des langues autochtones".

Comment la littérature de jeunesse aborde-t-elle cet enjeu interculturel ? Quelle place fait-elle au multilinguisme ? Qu'ajoutent les connaissances actuelles sur le fonctionnement du cerveau à notre approche du multilinguisme des bébés et des enfants ? Dans un environnement plurilingue, quel rôle nouveau échoit à la bibliothèque ? Comment choisir des livres et animer un fonds de livres dans des langues que l'on ne parle pas nécessairement ? Et sur quels outils s'appuyer pour faire ses choix d'ouvrages ?

Ce dossier rassemble des pistes de réflexion, des partages d'expériences et des ressources pour apporter quelques réponses à ces questions.

› Accédez au sommaire de l'édition

› Accédez à tous les dossiers

TAKAM TIKOU

Juin 2019

Ill. de Bernardo P. Carvalho, extraite de "Atlas das viagens e dos exploradores"

De retour de la Foire du livre pour enfants de Bologne (Italie), une présentation des livres internationaux pour la jeunesse a eu lieu à la Bibliothèque nationale de France, au mois de mai 2019, dans le cadre des présentations de l’actualité éditoriale du Centre national de la littérature pour la jeunesse. Nous nous en faisons l'écho dans la rubrique « Vie du livre » de Takam Tikou, et vous proposons de découvrir les livres ayant reçu des prix à l'international, ainsi qu'une sélection de livres du Monde arabe, d'Afrique, de la Caraïbe et de l'océan Indien. Des outils pour choisir les livres dans les langues du monde sont également référencés. Par ailleurs, nous vous proposons de découvrir une vidéo réalisée à l’occasion de cette présentation. La liste des ouvrages est proposée au téléchargement en format pdf.

Découvrez également, comme dans chaque édition de Takam Tikou, les nouveautés d'Afrique, du Monde arabe, de la Caraïbe et de l'océan Indien qui font l'objet de bibliographies détaillées, à découvrir dans la rubrique "Bibliographies des 4 mondes".

› Accédez à l'intégralité de l'éditorial


Bibliographies des 4 mondes

Un chat habillé élégamment d'un costume, avec chapeau et canne, porte un panier

Bakame au Rwanda, Éburnie, NEI-Ceda et Vallesse en Côte-d’Ivoire, Ntsamé au Gabon, Albasa au Niger, AGO au Togo… On se réjouit de voir l’édition africaine occuper une large place dans cette bibliographie en affichant une belle créativité dans les différents genres, notamment en livres d’images (dont nombre de titres à portée documentaire), en romans et en contes.

Une belle moisson de titres en livres illustrés (18) dont deux couronnés par des prix internationaux : L’Ogre de la plantation de cacao (Éburnie) alerte sur le travail des enfants et La Veste de Grégoire (Vallesse) donne au conte d’explication une tonalité bien contemporaine. Des ouvrages à hauteur des petits leur parlent d’eux, de leur famille, du monde à leur portée. C’est ce que nous proposent les éditions Bakame – avec des titres en kinyarwanda et multilingues – et les éditions Vallesse, qui développent également romans et contes.

› Accédez à la bibliographie de l'Afrique

› Téléchargez la bibliographie de l'Afrique au format PDF

Ill. de Maya Fidawi extraite de  [Maman ma camarade de classe] ماما بنت صفي de L

La littérature pour la jeunesse se porte bien dans le Monde arabe ; la qualité et l’abondance des titres publiés en sont la preuve. Saluons le travail très intéressant de la maison d’édition Shagara, nouvellement créée en Égypte, et celui de l’Institut Tamer, en Palestine, qui maintient une production pour la jeunesse dans des conditions très difficiles.
Des thématiques sérieuses, d’autres plus légères, de l’imaginaire, de l’humour, de l’aventure ; une grande majorité d’albums, mais aussi une production accrue de bandes dessinées dans les Émirats arabes unis ; des créations originales en arabe ou des traductions pour s’ouvrir à d’autres cultures… Chacun fera son miel de cette sélection, réalisée par notre Comité de lecture monde arabe !
De belles lectures en perspective pour cet été !

› Accédez à la bibliographie du Monde Arabe

› Téléchargez la bibliographie du Monde Arabe au format PDF

Wouj, le monde des jouets créoles, Roland Brival, Caraïbéditions, 2019,

C’est l’été, voici venu le moment de se détendre, jouer, colorier, raconter des histoires, voyager et se laisser porter par la douceur de vivre.  Les lectures que l’on présente dans ce numéro de Takam Tikou invitent à la découverte culturelle mais va également permettre de bons moments de détente. Belles lectures d’été à tous !

› Accédez à la bibliographie de la Caraïbe

› Téléchargez la bibliographie de la Caraïbe au format PDF

Un rêve à la mer, nouvelle de Joëlle Ecormier illustrée par Estelle Aguelon, Cip

Voyager, partir c’est souvent le programme de l’été et les vacances sont propices à la découverte d’autres paysages, des îles comme par exemple l’île Rodrigues, mais partir cela peut-être aussi : quitter son pays ! Le texte de Joëlle Ecormier illustré par les magnifiques aquarelles d’Estelle Aguelon est un récit poignant sur cette question de la migration, de ses dangers et de la force qui anime ces migrants. Transposé dans le monde des poissons la problématique est rendu accessible aux plus jeunes lecteurs dans le bel album Des Milliers d’écailles. De touchants moments de lecture pour réfléchir et envisager le monde de demain.

› Accédez à la bibliographie de l'Océan Indien

› Téléchargez la bibliographie de l'Océan Indien au format PDF


Vie des bibliothèques

Paroles de bibliothécaires : « Notre objectif : intégrer toute la famille dans nos espaces »

15/03/2018
photo de cinq bibliothécaires à l'Alliance française de Lima

Cette nouvelle rubrique de Takam Tikou donne la parole aux bibliothécaires du monde entier. Pour commencer, une vidéo nous amène au Pérou.


"Internet hors-ligne" : des millions de contenus numériques, accessibles sans connexion Internet !

14/03/2018
portrait photo de Muy-Cheng Peich

Depuis plus de 10 ans, Bibliothèques Sans Frontières (BSF) travaille à renforcer la capacité d’agir des populations les plus vulnérables, à travers l’accès à l’information et à l’éducation. L’ONG œuvre notamment dans les zones où internet est absent en sélectionnant et en mettant à disposition des ressources numériques en réponse aux besoins des populations locales. Afin de continuer à enrichir cette offre de contenus offline, BSF vient de créer en janvier 2018 avec l’IFLA, l’Arizona State University (États-Unis) et une quinzaine d’acteurs internationaux le Consortium pour l’Internet Hors-ligne. L’objectif est ambitieux : inventer la bibliothèque numérique du 21ème siècle, accessible partout même sans connexion internet !


Il était une fois le conte et la fable créole... Découvrir la bibliothèque numérique Manioc

21/11/2017
Photographie de Anne Pajard et de Carolyne Pancaldi

Il était une fois Manioc : une racine endémique du Plateau des Guyanes qui a beaucoup voyagé... mais c'est également le nom donné, en 2009, à une petite bibliothèque numérique collaborative. Grâce à l'investissement de nombreux acteurs, elle est devenue une bibliothèque de référence sur la Caraïbe, l'Amazonie et les régions ou thématiques liées à ces territoires, comme les aires créoles.


› Toute la vie des bibliothèques

Vie du livre

Présentation de livres internationaux à la BnF

05/07/2019

Le 21 mai 2019, une sélection de livres internationaux a été présentée à la Bibliothèque nationale de France dans le cadre des séances de présentations critiques "L'Avant-Revue" du Centre national de la littérature pour la jeunesse. Ce rendez-vous annuel permet au public présent en Salle 70 de la BnF de découvrir les livres ayant reçu des prix internationaux ainsi que le meilleur de l'édition actuelle en Afrique, dans le Monde arabe, la Caraïbe et l'Océan Indien.


Catmouse James et Rolling Pen, deux jeunes auteurs de bande dessinée

13/03/2019
Portraits de Rollin Pen et Catmouse James, auteurs de Ary, Editions des Bulles

 

Ary est une série en bande dessinée à quatre mains, écrite par Rolling Pen et dessinée par Catmouse James. Le premier tome, publié au moment du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2018, nous a séduit ; nous avons donc voulu en savoir plus sur ses auteurs et leurs projets.


Des enfants réfugiés auteurs et illustrateurs d’albums

12/03/2019
The Picture Book Project

 

 

«Je voulais que mon dessin montre que je pensais à ma maison, mais que c'est très dangereux là-bas», dit Mustafa, réfugié syrien de 9 ans. Mettre l'expérience traumatique en mots et en images pour pouvoir la partager, exprimer ce qu'on a vécu pour être compris, pour que le regard porté par certains sur les réfugiés puisse changer. C'est pour répondre à ces besoins que the Picture Book Project (Le projet Album) a été créé, invitant de jeunes réfugiés à écrire et illustrer leurs propres albums jeunesse.


› Toute la vie du livre