Jimmy Borgella (Haïti), l'un des 30 jeunes leaders mondiaux pour la promotion de la lecture

Le 03 septembre 2015

portrait photo de Jimmy Borgella

L'International Literacy Association (Association Internationale pour l'Alphabétisation, anciennement IRA, International Reading Association) vient de publier pour la première fois une liste de 30 leaders innovateurs de moins de 30 ans travaillant en faveur de la lecture à travers le monde.

Jimmy Borgella coordonne, avec son collègue Taïna Tranquille Petit, le programme "A Livres Ouverts" de l'organisation VIE Jeunes (Volontariat pour l'intégration et l'encadrement des jeunes), qu'il a fondée en 2011. Parmi ses diverses actions, l'animation en 2014, avec l'appui du Ministère de léducation, du projet Camp National de Lecture, avec dix-huit Centres de lecture et d'animation à destination des jeunes - voir la page Facebook de VIE Jeunes Haïti.

Co-Fondateur de l’Association des Bibliothécaires Documentalistes et Archivistes d’Haïti, Jimmy Borgella est un nouveau membre (2015-2019) du Comité permanent de la section « Alphabétisation et lecture » de l'IFLA (Fédération internationale d'associations de bibliothèques et d'institutions). Le Cfibd, Comité français international bibliothèques et documentation, avait déjà reconnu le travail de Jimmy Borgella, soutenantsa participation à l'IFLA.

Cette liste de l'ILA met en valeur le travail de jeunes leaders venant de treize pays (mais tous, sauf deux, anglophones!) Responsables d'associations, enseignants, auteurs, bénévoles, chercheurs, entrepreneurs... les lauréats ont créé et mis en oeuvre des initiatives qui ont eu un impact direct sur l'accès à la lecture, que ce soit en classe, au quartier ou bien en ligne. Les pages (en anglais) du tout récent Literacy Today consacrées à la présentation des trente lauréats méritent la lecture!