Bibliographie de l'Afrique

petite fille soulevant sa poupée

De nombreux albums dans cette bibliographie, avec une nouvelle livraison du Niger (où l’enseignement initial est bilingue) d’intéressants albums publiés en français et en langues maternelles. Éburnie continue à faire paraître à Abidjan des albums d’excellente fabrication, dont l’un – Le Père Noël danse le ziglibity - transmute la légende de Pokou en conte joyeux ; enfin au Bénin, Ruisseaux d’Afrique propose deux coups de cœur de notre comité de lecture: Èza ma poupée et Mouna va à l’école.

Côté bandes dessinées, Marguerite Abouet, l’auteure d’Aya, offre un nouveau volume d’Akissi et pour les plus grands, Un si joli jardin, le premier titre de la nouvelle série policière Commissaire Kouamé. Les éditions Ago (Togo), elles, entament aussi une série, L’univers des patriotes masqués avec, comme premier titre, Scarf : en guerre contre la traite des enfants.

Provenant de Dakar, publiés par Nara, écrits par des adolescents, une pièce de théâtre et plusieurs petits romans qui, s’ils ont les « défauts » propres aux jeunes auteurs débutants, se lisent agréablement et en disent beaucoup sur les mondes intérieurs des jeunes…  Pour des adolescents également, le cinquième titre de la collection Go & Gars des éditions Ganndal (Guinée), Bras de fer pour un ballon, sur deux thèmes intéressant les jeunes : l’orientation professionnelle et… le football !

Parmi les documentaires, deux nouveaux titres de l’excellente collection Lucy (Cauris éditions, Mali) de biographies du monde noir, sur deux grandes figures du XXe siècle : Léopold Sédar Senghor et Félix Houphouët-Boigny. Et venant du Burkina Faso, plusieurs titres de la série Kitabu yaa soma wosgo ! (« les livres très bons » en langues dioula et moré), réalisée par l’association FAVL – Amis des bibliothèques rurales africaines, avec la participation des lecteurs de ce réseau de bibliothèques – un exemple de ce que les bibliothèques peuvent faire pour créer des contenus convenant aux lecteurs, tout en mettant en valeur le patrimoine humain, culturel…

Un recueil de poèmes écrits pour les jeunes par Caya Makhélé (Congo), des contes et des romans (dont la biographie romancée Ngolo roi de Ségou aux éditions maliennes Cauris) complètent cette riche bibliographie.

Bonnes lectures !

NB Les coordonnées des éditeurs et des distributeurs se trouvent dans notre Carnet d’adresses.

› Téléchargez la bibliographie de l'Afrique au format PDF

› Accédez aux archives des bibliographies de l'Afrique


Contes

Yévi, le cochon et le monstre

Par Anani Accoh

La sécheresse s’est installée et la famille de Yévi l’araignée ne trouve plus de nourriture. Avisant un monstre qui capture ses proies grâce à la puissance d’aspiration de son nez, Yévi le flatte tant et si bien qu’il se voit offrir deux petits cochons. Une fois cette nourriture épuisée, Yévi entreprend de reproduire la méthode du monstre et construit un piège...

› Accédez à la notice intégrale


Contes

Le Roi et le premier venu

Par Alain Serge Dzotap

Le roi lion est un bon roi fainéant qui ne fait peur à personne. Tous les animaux vaquent paisiblement à leurs occupations, jusqu'au jour où le chemin du roi croise celui du « premier venu » (une hyène), qui lui souffle de bien vilains conseils...

› Accédez à la notice intégrale


Contes

La Tortue et la panthère

Kul ba Nzeh

Par Paul Mba Abessole

La famine sévit, Kul la tortue et Nzeh la panthère n'arrivent plus à nourrir leurs enfants. Kul part donc en quête de nourriture et rencontre un cabri dodu et très accommodant, qui l'autorise à pénétrer dans son fondement et à prélever de sa graisse. Le seul interdit concerne le cœur et le sang, ça semble la moindre des choses. Mais quand Nzeh visite à son tour le cabri, il ne résiste pas à la tentation et l'histoire finit très mal pour lui (et pour le cabri...).

› Accédez à la notice intégrale


Contes

Pourquoi l’homme, le chien et le chat parlent des langues différentes

Par Josué Guébo

L’homme, le chien et le chat étaient jadis des amis inséparables : au village, on disait : « Celui qui a vu le chien a vu le chat, et celui qui a vu le chat a vu l’homme »… Si l’homme avait un mal de tête, le chien et le chat couraient chercher des plantes pour le soigner, et en retour, l’homme protégeait ses amis, le chien et le chat !

› Accédez à la notice intégrale


Contes

Makiyayi bafillace da ƴan tagwayenshi

Le Berger peul et ses jumelles

Par Moustapha Bello Marka

Cet album bilingue raconte l’histoire de jumelles siamoises nées dans un campement peul, à un père accusé d’avoir enfreint un tabou. Inquiet de la santé de ses filles, le père cherche le moyen de les séparer, apprend l’existence d’une lointaine eau miraculeuse mais se heurte au refus et aux excuses que se trouvent les divers animaux rencontrés successivement pour ne pas aller chercher cette eau au loin...

› Accédez à la notice intégrale


Contes

Le Chasseur redoutable

Recueil de contes populaires mahouka

Par Soumahoro Alfa Yaya

Ces quatre contes illustrés en couleur (4 images pleine page par conte) sont brièvement introduits et replacés dans leur contexte géographique et culturel – le pays mahouka/bafing de la zone mandingue, au nord-ouest de la Côte-d’Ivoire.

› Accédez à la notice intégrale


Théâtre

Deux femmes et demie

Par Ndèye Fatou Counta

Le jeune Pape est très malheureux : son père a menacé de le déshériter s’il ne trouvait pas une fiancée dans les quinze jours, et aucune âme sœur ne se profile à l'horizon. Son ami Alassane va lui venir en aide, et à la surprise générale, lui obtient un rendez-vous avec Binette, la fille dont tous les garçons rêvaient quand ils étaient encore au lycée...

› Accédez à la notice intégrale


Romans

Trahison familiale

Par Mame Diarra Bousso Dramé

Allaska, jeune fille élevée dans un milieu aisé, grandit paisiblement avec ses frères et sœurs. Parmi eux, son grand frère Debraska, aussi futile et sournois qu’Allaska est sage et honnête. Leurs parents ne s’aperçoivent pas que Debraska commence à mal tourner : il vole, est à la tête d’une bande de voyous… et demande à sa sœur de voler pour lui...

› Accédez à la notice intégrale


Romans

Sans un regard

Par Fadima Mariama Bah

En quatre parties chronologiques bien structurées, Satie, jeune adolescente, raconte son histoire, avant de pouvoir recommencer une nouvelle vie, confortable et heureuse.

› Accédez à la notice intégrale


Romans

Ngolo Roi de Ségou

Roman historique

Par Fako Donki Diarra

Cette biographie romancée remarquablement bien écrite est bâtie sur un entretien oral enregistré sur cassette, enrichi par des entretiens recueillis auprès d’anciens et par l’étude de textes comme lesChroniques de Ségou (d’Ismaïla Samba Traoré, chez La Sahélienne/L’Harmattan). Elle retrace la vie de Ngolo, septième roi de Ségou et fondateur de la dynastie des Diarra.

› Accédez à la notice intégrale


Romans

La Fille qui n'existait pas

Par Natalie C. Anderson

Tina, 16 ans, réfugiée congolaise (RDC), vit depuis cinq ans dans la rue, dans une grande ville imaginaire au Kenya. Elle est affiliée à un gang, les Goondas, et excelle dans les larcins de toute sorte - la description minutieuse des différentes techniques qu'elle met en œuvre pour les mener à bien est des plus savoureuses. Tina a deux objectifs dans l'existence : prendre soin à distance de sa demi-sœur, prise en charge dans une institution caritative, et venger sa mère, femme de ménage pour une riche famille mixte, dont elle pense qu'elle a été assassinée par son patron...

› Accédez à la notice intégrale


Romans

La Case des ancêtres

Par Serge Adjaka

Après Le Génie des termitières, Serge Adjaka nous ramène dans ce nouveau récit au village de Gbolli Kpodji dans l’ancien royaume du Danxomé (actuel Bénin). Le récit (d’abord replacé dans son contexte culturel) tourne cette fois autour d’une sombre histoire de terre, d’héritage et de sorcellerie - un thème traditionnel qui reflète les préoccupations de cette société rurale agricole.

› Accédez à la notice intégrale


Romans

Bras de fer pour un ballon

Par Augustin Mansaré

Salif a 15 ans, adore le football et voudrait en faire son métier. Mais son père, qui regrette de ne pas être allé à l’école, a d’autres rêves pour lui. Il veut que Salif, qui plus est bon élève, poursuive ses études...

› Accédez à la notice intégrale


Romans

Au-delà des limites

Par Aïcha Alima Cissé

Amy, jeune veuve, a un garçon nommé Ousmane, qu’elle élève seule. Lorsque son fils a dix ans, Amy se remarie avec un homme riche. Ousmane grandit donc dans un environnement privilégié, mais à l’adolescence, il devient arrogant, rebelle, travaille mal à l’école…

› Accédez à la notice intégrale


Bandes dessinées

Coup de cœur

Un si joli jardin

Par Marguerite Abouet

Le commissaire Kouamé, le « scorpion urbain », n'a pas été nommé à la tête de la police pour se tourner les pouces. Et quand un magistrat réputé est assassiné dans un hôtel de passe, il prend les choses en main, menant l'enquête au pas de charge !

› Accédez à la notice intégrale