Bibliographie de l'Afrique

Un chat habillé élégamment d'un costume, avec chapeau et canne, porte un panier

Bakame au Rwanda, Éburnie, NEI-Ceda et Vallesse en Côte-d’Ivoire, Ntsamé au Gabon, Albasa au Niger, AGO au Togo… On se réjouit de voir l’édition africaine occuper une large place dans cette bibliographie en affichant une belle créativité dans les différents genres, notamment en livres d’images (dont nombre de titres à portée documentaire), en romans et en contes.

Une belle moisson de titres en livres illustrés (18) dont deux couronnés par des prix internationaux : L’Ogre de la plantation de cacao (Éburnie) alerte sur le travail des enfants et La Veste de Grégoire (Vallesse) donne au conte d’explication une tonalité bien contemporaine. Des ouvrages à hauteur des petits leur parlent d’eux, de leur famille, du monde à leur portée. C’est ce que nous proposent les éditions Bakame – avec des titres en kinyarwanda et multilingues – et les éditions Vallesse, qui développent également romans et contes.

Pour un peu plus grands, des albums pour faire rire et distraire, mais aussi sensibiliser à des sujets plus complexes comme la dyslexie (Le Mal des mots) ou réfléchir à sa place dans le monde d’aujourd’hui (Petits messages aux enfants du monde).

Des romans s’ancrent dans l’Histoire pour évoquer un monde colonial (Les Bannis du grand masque), relater une histoire touchante inspirée de faits réels avec un tirailleur sénégalais échoué à l’ile de Ré (Le Chant noir des baleines). Des récits parlent d’enfance maltraitée ou douloureuse (Vie de tribulation, Singali l’orphelin), de racisme aussi et de force morale lorsqu’on a été adoptée en France et que sa vocation absolue est la danse (les Pointes noires). Maison sans fenêtres : enfances meurtries en Centrafrique est un reportage graphique alliant photos et dessins pour témoigner avec pudeur et une très grande puissance de la situation dramatique de l’enfance dans ce pays.

Retour aux sources en poésie et musiques de l’enfance (Comptines de Cajou et de Coco. 24 chansons des rivages de l'Afrique jusqu'aux Caraïbes). Une immersion pleine de grâce en une multitude de langues d’une rive à l’autre de l’Atlantique.

Et bien d’autres titres encore… Belles lectures pour tous en perspective.

› Téléchargez la bibliographie de l'Afrique au format PDF

› Accédez aux archives des bibliographies de l'Afrique


Documentaires

Coup de cœur

Vene’zy voir la Côte-d’Ivoire

Par Kaïdin Monique Le Houelleur, Venance Konan

L’ouvrage expose ces chefs-d’œuvre de la communication visuelle, véritable art populaire, que sont les enseignes en Côte-d’Ivoire. À travers elles, les auteurs nous font découvrir une ville cosmopolite, Abidjan d’hier et d’aujourd’hui, où ces images de la rue témoignent du génie « des petits métiers », des entreprises spontanées du secteur informel, parfois éphémères ou bien enracinées dans la vie des grandes villes africaines. Avec humour, et un langage propre aux natifs, tous les secteurs d’activités sont mis en valeur par des panneaux publicitaires plus inventifs, plus loufoques les uns que les autres, véritablement inspirés, des slogans publicitaires à couper le souffle !

› Accédez à la notice intégrale


Documentaires

Coup de cœur

Maison sans fenêtres

Enfances meurtries en Centrafrique

Par Marc Ellison

Pays enclavé d'Afrique centrale, la République centrafricaine a connu plusieurs guerres civiles au cours de son histoire, faisant de ce pays l'un des plus instables du continent africain. À chaque fois, les enfants sont les plus touchés ; ils grandissent dans l'insécurité et la pauvreté, sans accès à la scolarité, contraints de vivre dans la rue pour certains, exploités dans les mines à ciel ouvert ou exposés aux abus sexuels (prostitution des jeunes filles) pour d'autres.

› Accédez à la notice intégrale


Documentaires

Coup de cœur

Livingstone

Le missionnaire aventurier

Par Rodolphe

Lorsque qu'en 1871 Henry Norton Stanley, journaliste américain, foule les rives du lac Tanganika dans l'idée de retrouver le célèbre explorateur écossais David Livingstone porté disparu depuis 4 ans, c'est un vieil homme usé, malade et à court de vivres qu'il découvre. Stanley tirera de cette rencontre un récit, véritable succès littéraire de l'époque.

› Accédez à la notice intégrale


Documentaires

L’Incroyable destin de Dian Fossey

Une vie à étudier les gorilles

Par Jean-Baptiste de Panafieu

Petit récit bien écrit et très bien présenté de la vie de l’éthologue, zoologiste et primatologue américaine Dian Fossey (1932-1985), spécialiste de l'étude du comportement des gorilles de l'Afrique de l’Est, qui retrace sa carrière, marquée par la découverte des gorilles et la décision de consacrer sa vie à l’étude de leur comportement et de leur milieu. Après un début d’études vétérinaires, elle change de carrière et devient ergothérapeute avant de découvrir les gorilles à l’occasion d’un voyage au Congo en 1963.

› Accédez à la notice intégrale


Documentaires

Coup de cœur

L’Éléphant

Par Jenni Desmond

À travers ce documentaire, présenté sous forme d'album, nous suivons l'itinéraire d'un petit garçon noir, qui porte une couronne rouge sur la tête, auquel le jeune lecteur pourra aisément s'identifier, pour aller à la découverte de deux types de pachydermes ; pour l'éléphant d'Afrique, l’auteure a bénéficié de l'expertise de Holly Rosier, pour l'éléphant d'Asie, de celle de Caitlin Melidonis.

› Accédez à la notice intégrale


Bandes dessinées

Trilogie africaine, tome 2

Tourne-disque

Par Zidrou

Dans les années 1930, Eugène Ysaÿe, un violoniste belge, se rend au Congo afin de donner un concert. Lors de son séjour chez son neveu qui habite là-bas, il rencontre un domestique nommé « Tourne-disque », lui aussi passionné de musique car il prend soin de la collection de disques de la famille. À force d’écouter ces disques, le Congolais a acquis un goût très sûr en musique classique. Bientôt, une amitié naît entre les deux hommes, malgré le contexte colonial.

› Accédez à la notice intégrale


Bandes dessinées

Trilogie africaine, tome 1

Le Montreur d'histoires

Par Zidrou

À chaque fois que Souleymane, le conteur ambulant surnommé « Il était une fois », vient au village, c'est l'effervescence ! Tout le monde se presse pour voir son spectacle de marionnettes qu’il dirige avec ses pieds car il n’a plus de mains. Mais il n’est pas accueilli partout avec chaleur. Dans son village natal, le chef local le voit comme un agitateur…

› Accédez à la notice intégrale


Bandes dessinées

Coup de cœur

La Panthère noire

Une nation en marche

Par Ta-Nehisi Coates

Il y a bien longtemps, le Wakanda, royaume fictif d’Afrique centrale, a été frappé par une météorite. Celle-ci a enfoui dans le sol un métal aux propriétés magiques, le vibranium, qui a permis au Wakanda d’être à la pointe de la technologie. Mais la guerre civile menace, le peuple ne reconnaît plus son roi, T’Challa, surnommé aussi la panthère noire. Ce denier soupçonne que cette rébellion est l’œuvre d’un troisième pouvoir qui manipule le peuple.

› Accédez à la notice intégrale


Bandes dessinées

La Légende de Kamba Kirèye

Par Moustapha Bello Marka

Les crues et les inondations sont, croit-on, le résultat de la colère d’un mauvais génie. On assiste, dans cette jolie BD aux couleurs sobres, à la prise de parole de jeunes ruraux, qui aboutit au progrès en mobilisant le village entier. Le récit, réaliste mais positif, intègre les croyances – les enfants sont guidés dans leur entreprise par un esprit féminin, qualifié d’« ange gardien », contrecarrant le fatalisme dû à ces mêmes croyances.

› Accédez à la notice intégrale


Romans

Vie de tribulations

Par Luisiano N'Dohou

Ce roman traite d’un sujet qui reste d’actualité sur le continent africain : celui de l’enfance maltraitée au sein même de la grande famille, illustré ici par le récit de vie d’un enfant qui évolue du CM2 à l’université, du village ancestral à la capitale. Arraché au cocon familial à la suite du décès soudain de son père et du remariage traditionnel de sa mère, il suit un oncle à Abidjan pour entrer en secondaire, mais ce départ est aussi le début d’un quotidien de souffrance et de servitude.

› Accédez à la notice intégrale


Romans

Singali l'orphelin

Par Cheik Aliou Ndao

Cheik Aliou Ndao est un écrivain sénégalais né en 1933, militant de l'écriture littéraire en langue nationale. Il traduit lui-même ses ouvrages en français. Il est à la fois poète, dramaturge, romancier et nouvelliste. Pour en savoir plus, voir une interview où il s'exprime en détail sur sa formation et sa pratique : http://motspluriels.arts.uwa.edu.au/MP1299ndao.html

› Accédez à la notice intégrale


Romans

Coup de cœur

Les Pointes noires

Par Sophie Noël

Ève a passé ses premières années dans un orphelinat au Mali. Elle y découvre la danse classique, qui devient bientôt une passion. Lorsqu’elle est adoptée et qu’elle arrive en France, Ève s’inscrit aussitôt à des cours dans le but d’intégrer l’Opéra de Paris. Mais la fillette est rapidement confrontée à sa différence : elle est la seule noire, n’ayant aucun modèle auquel s’identifier. Sa professeure de danse va rapidement la guider dans ce dur apprentissage, fait de blessures physiques, de moqueries et de racisme.

› Accédez à la notice intégrale


Romans

Coup de cœur

Le Chant noir des baleines

Par Nicolas Michel

En 1920, sur l’île de Ré, un jeune garçon prénommé Léon vit seul avec sa mère. Son père a disparu à la guerre. Léon passe de longues heures au bord de l’océan. Un jour, il trouve un homme noir échoué sur la plage. Il le recueille. L’enfant et le soldat sénégalais, nommé Tierno, apprennent à se connaître. Celui-ci raconte son périple, son enrôlement de force dans l’armée, les horreurs de la guerre, jusqu’au naufrage de son bateau, qui a fait plus de 600 victimes. Le village bientôt l’accueille, malgré de forts a priori…

› Accédez à la notice intégrale


Romans

Les Bannis du grand masque

Par Hattita Hino

Attita Hino est une écrivaine ivoirienne. Elle a reçu le grand prix national du Jeune écrivain et la mention spéciale au prix Ivoire en 2014, pour Le grand masque a menti, dont ce roman est la suite.

› Accédez à la notice intégrale


Chansons et comptines

Coup de cœur

Comptines de Cajou et de Coco

24 chansons des rivages de l'Afrique jusqu'aux Caraïbes

Par Collectage Nathalie Soussana

Ce bel album regroupe 24 comptines en version bilingue (douze langues), provenant de treize pays de la côte ouest de l'Afrique et de quatre pays des Caraïbes, illustrant ainsi l'histoire croisée de ces deux régions du monde.

› Accédez à la notice intégrale