Archives des bibliographies de l'Afrique

Bibliographie Afrique - Octobre 2019

À découvrir pour cette dernière bibliographie de l’année, un choix de lectures plutôt éclectique, apte à combler les curiosités, les imaginations des petits comme des grands. Les éditions Ganndal en Guinée proposent une édition quadrilingue français-pular-soso-maninka des imagiers quadrilingues Couleurs. Animaux domestiques. Légumes et Fruits précédemment publiés par Bakamé au Rwanda, en kinyarwanda-anglais-français-swahili. La photo, medium de prédilection pour les albums réalisés au Burkina Faso par Friends of African Village Libraries, permet une belle proximité avec  les habitants d’un village burkinabè, leur quotidien, leurs us et coutumes. Elle illustre même une réjouissante histoire de trompeur trompé (Le petit trompeur de Dimikuy). (...)

› Accédez à cette bibliographie

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF


Bibliographie Afrique - Juin 2019

Bakame au Rwanda, Éburnie, NEI-Ceda et Vallesse en Côte-d’Ivoire, Ntsamé au Gabon, Albasa au Niger, AGO au Togo… On se réjouit de voir l’édition africaine occuper une large place dans cette bibliographie en affichant une belle créativité dans les différents genres, notamment en livres d’images (dont nombre de titres à portée documentaire), en romans et en contes.

Une belle moisson de titres en livres illustrés (18) dont deux couronnés par des prix internationaux : L’Ogre de la plantation de cacao (Éburnie) alerte sur le travail des enfants et La Veste de Grégoire (Vallesse) donne au conte d’explication une tonalité bien contemporaine. Des ouvrages à hauteur des petits leur parlent d’eux, de leur famille, du monde à leur portée. C’est ce que nous proposent les éditions Bakame – avec des titres en kinyarwanda et multilingues – et les éditions Vallesse, qui développent également romans et contes.

› Accédez à cette bibliographie

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF


Bibliographie Afrique - Mars 2019

Pour les plus jeunes, découvrir par les images le monde en toute liberté et fantaisie, offre de joyeux moments de lecture ! Ainsi avec le parapluie, qui au-delà de sa fonction protectrice première, devient objet très inspirant comme le montre Paratou : Un parapluie en brousse ! Sa fonction peut être aussi littéralement magique, en emportant la jeune Djenabou loin de sa vie modeste, dans des rêves où les princes charmants peuvent donner une autre couleur à la vie (Un amour de parapluie). Mais la vie des enfants est grave aussi quand la guerre en bouscule le cours paisible sans pourtant que l’espoir ne soit perdu (Biaka, sauvée !). Les albums savent le dire.

› Accédez à cette bibliographie

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF


Bibliographie Afrique - Octobre 2018

Qu’ils soient publiés en Afrique ou en France, cet automne apporte un choix d’ouvrages qui donnent bonne place aux albums, bandes dessinées et documentaires.

Tant dans le texte que dans l’illustration, légèreté et humour caractérisent résolument certains – livres d’images ou bandes dessinées - (Bébé va au marché) en misant avec gaieté sur les ressorts de l’énumération, du clin d’œil, de l’astuce. Découvrir qu’à l’instar de quantité d’animaux de la brousse on est bien plus utile qu’on ne le suppose, c’est pour Phi l’éléphant (Phi l’éléphant sert à rien), lui qui ne trouvait pas bien sa place, un grand réconfort.

D’autres ouvrages cherchent à aiguiser le regard que le jeune lecteur peut porter sur le vaste monde, ou tout au moins sur des pays sur lesquels il se pourrait bien qu’il y ait beaucoup d’idées toutes faites. Et ça marche dans les deux sens comme dans la BD Akissi. Mission pas possible. Et avec une bonne dose d’humour, ce qui ne gâche rien...

› Accédez à cette bibliographie

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF


Bibliographie Afrique juin 2018

De nombreux albums, des bandes dessinées, un recueil de poèmes, des contes, une pièce de théâtre et des romans, des documentaires... une bibliographie bien riche, avec des ouvrages d'éditeurs et d'auteurs de onze pays d'Afrique de l'Ouest et Centrale. Bonnes lectures !

› Accédez à cette bibliographie

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF


Bibliographie Afrique - Mars 2018

Pas moins de cinquante-quatre ouvrages présentés dans cette bibliographie ! D’intéressants albums publiés en français et en langues maternelles au Niger, où l’enseignement initial est bilingue ; d’autres, parus en Guinée, autour des peurs ressenties par les petits ; d’autres encore, écrits par la Centrafricaine Adrienne Yabouza, racontant à hauteur d’enfant les violences que l’on continue de vivre dans son pays… Le Lance-pierres de Porto Novo, un beau texte de Florent Couao-Zotti magnifiquement illustré témoigne des agressions faites souvent à de vieilles femmes... Des bandes dessinées, de la poésie avec le joli recueil Murmures d’Afrique de Caya Makhélé… Du théâtre, des contes bien sûr et nombre de documentaires réalisés au Burkina Faso, au Sénégal, en Guinée complètent cette livraison très riche en coups de cœur.

› Accédez à cette bibliographie

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF


Bibliographie Afrique juillet 2017

Que de bonnes nouvelles de l’édition africaine dans cette bibliographie ! Deux éditeurs sont nés en Côte-d’Ivoire : Africa Reflets Éditions qui propose entre autres une excellente collection de contes, Africonte, et Frat Mat, avec deux nouveaux albums de Fatou Keïta. Akoma Mba (Cameroun) est de retour après dix ans de sommeil et propose des albums – qui sont sa spécialité « historique » – mais aussi désormais d’autres genres, comme la BD. Élondja (RDC) revient avec de nouvelles BD... Ganndal (Guinée), de son côté, vient de publier en eBook tous ses titres pour enfants et jeunes !

› Accédez à cette bibliographie

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF


Bibliographie Afrique - mars 2017

De belles histoires : celle d’une vieille femme rejetée de tous (Une reine pas comme les autres, Les Classiques africains), celle d’une adolescente adoptée à la recherche de ses racines (Fleur de bissap, BLD), celle pleine d’humour de Les Faux marabouts (Ganndal)…

Des BD remarquables aussi : Florent Couao-Zotti signe le scénario de Gbêhanzin qui narre la terrible histoire du « roi requin » du Dahomey ; Non à la terreur ! On veut la paix ! (Sweet Art’Frika) est là pour lutter intelligemment contre le terrorisme ; dans un registre bien moins grave, Monfay chez les magiciens du fer (Ago) propose une découverte agréable et documentée du travail traditionnel du fer au Togo.

Une bonne nouvelle pour ceux qui cherchent des eBooks gratuits d’auteurs africains : le site African Storybook que nous présentons propose plus de cent albums en français et des dizaines dans six langues maternelles parlées dans les pays francophones.

Bonnes lectures, sur papier et sur écran !

› Accédez à cette bibliographie

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF


Bibliographie Afrique - novembre 2016

Les BD et les contes ont une belle place parmi les livres présentés ici. À l’occasion du centenaire de la Guerre de 1914-18, Madame Livingstone évoque l’affrontement des troupes belges et congolaises et les forces allemandes, sur le lac Tanganyka ; la série Kouka continue sa lutte contre la corruption au Burkina Faso... Et signalons un petit volume exceptionnel, Le Bonheur de lire ou le combat d'un bibliothécaire guinéen, accessible aux adolescents et qui confortera les bibliothécaires dans l’exercice de leur métier !

› Accédez à cette bibliographie

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF


Bibliographie Afrique - mars-juillet 2016

Cette bibliographie témoigne d’une tendance  : publier pour les enfants des livres mettant en valeur la « renaissance africaine », le rôle essentiel des Noirs dans la civilisation égyptienne, les figures marquantes comme Cheikh Anta Diop, la vision africaine de l’histoire… La publication en langues maternelles continue, que ce soit en éditions bilingues ou monolingues ; ainsi ici, en bassa, lingala, tamajaq et kinyarwanda. Fatou Keïta innove avec un album documentaire autour de l’initiation, À l’école du Tchologo ; les éditions togolaises Ago offrent deux bonnes BD ; Didier Kassaï signe un très grand album, Tempête sur Bangui ; le roman congolais La Guerre et la paix de Moni-Mambu « Kadogo » vient enrichir la littérature sur l’après-guerre des enfants soldats… : difficile de résumer la richesse de cette bibliographie double mars-juillet !

› Accédez à cette bibliographie

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF