Bibliographie Afrique juillet 2017

un garçon et une fille de profil, en face l'un de l'autre

Que de bonnes nouvelles de l’édition africaine dans cette bibliographie ! Deux éditeurs sont nés en Côte-d’Ivoire : Africa Reflets Éditions qui propose entre autres une excellente collection de contes, Africonte, et Frat Mat, avec deux nouveaux albums de Fatou Keïta. Akoma Mba (Cameroun) est de retour après dix ans de sommeil et propose des albums – qui sont sa spécialité « historique » – mais aussi désormais d’autres genres, comme la BD. Élondja (RDC) revient avec de nouvelles BD, et d’autres éditeurs continuent d’enrichir leur catalogue – Éburnie, Les Classiques africains et NEI-CEDA (Côte-d’Ivoire), Ago (Togo), BLD (Sénégal), Cauris (Mali)…  

La distribution des livres africains continue de se développer (les coordonnées des éditeurs et des distributeurs se trouvent dans notre Carnet d’adresses). Ganndal (Guinée), de son côté, vient de publier en eBook tous ses titres pour enfants et jeunes !

Parmi les thèmes, nombreux et variés, des 44 livres présentés, citons l’immigration – Etenesh (Des ronds dans l'O) et La Vie est ailleurs (Élondja) –, le choix d’un métier  – Il n’y a pas de sot métier (Éburnie) –, l’importance de l’escargot chez les Akié – Le Lézard et l’escargot (Africa Reflets Éditions)…

Enfin, saluons la présence de la poésie africaine dans l’édition française pour la jeunesse, à l’occasion de l’opération « Le Printemps des poètes » consacrée à l’Afrique en 2017, avec 120 nuances d’Afrique (Bruno Doucey) et Danse, petite lune ! (Rue du monde). Bonnes lectures !

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF