Bibliographie Afrique - Mars 2019

Ill de Barly Baruti, Le Singe jaune, Christophe Cassiau-Haurie, Glénat, 2018

Pour les plus jeunes, découvrir par les images le monde en toute liberté et fantaisie, offre de joyeux moments de lecture ! Ainsi avec le parapluie, qui au-delà de sa fonction protectrice première, devient objet très inspirant comme le montre Paratou : Un parapluie en brousse ! Sa fonction peut être aussi littéralement magique, en emportant la jeune Djenabou loin de sa vie modeste, dans des rêves où les princes charmants peuvent donner une autre couleur à la vie (Un amour de parapluie). Mais la vie des enfants est grave aussi quand la guerre en bouscule le cours paisible sans pourtant que l’espoir ne soit perdu (Biaka, sauvée !). Les albums savent le dire.

Deux nouvelles publications en Guinée, chez Ganndal, témoignent du dynamisme de cet éditeur et plus largement des actions en faveur de la lecture des jeunes dans ce pays. Pour mieux les suivre, Kidi Bebey va à leur rencontre dans l’article Ganndal, fer de lance de l’édition jeunesse en Guinée publié dans Le Monde Afrique.

Au Cameroun, les éditions Akoma Mba redéploient un programme éditorial, riche à l’origine d’albums jeunesse marquants créés dans le cadre des ateliers Aile Cameroun en 1994. Elles rééditent Une merveilleuse grand-mère, qui dit très joliment l’attachement d’un petit-fils à son aïeule. Une belle « première lecture ». Dans leur mouvance, saluons la naissance de Muna Kalat (L’enfant qui lit), e-mag couplé à un site web (www.munakalati.org), dédié à la promotion du livre jeunesse africain. Au programme de ce premier numéro prometteur de 14 pages en couleurs, l'histoire de la création d’Akoma Mba en 1995, des articles sur la lecture jeunesse, un portrait (Ibrahima Njoya, artiste, figure capitale au temps colonial, précurseur de la bande dessinée camerounaise), des présentations d’ouvrages, des rendez-vous… Une mobilisation en faveur du livre jeunesse à saluer, à soutenir et à suivre.

Voici aussi, avec le programme Friends of African Village Libraries au Burkina Faso, des propositions de lecture qui s’appuient sur la photographie pour aider les plus jeunes comme les adultes à observer, reconnaître leur environnement proche, à nommer ce que l’on peut y voir et à le comprendre.

La bande dessinée porte un regard aigu sur le monde, se sert de sa large portée pour aborder ici des sujets essentiellement graves : émigration, excision, enfants soldats, minerais rares, enfants des rues que sauve le football… Le souci historique est aussi présent, avec des personnages emblématiques comme Nelson Mandela, ou encore assez méconnus comme les tirailleurs sénégalais.

 

Bonnes lectures !

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF