Archives des bibliographies

Archives des bibliographies de l'Afrique

Bibliographie Afrique - Octobre 2019

À découvrir pour cette dernière bibliographie de l’année, un choix de lectures plutôt éclectique, apte à combler les curiosités, les imaginations des petits comme des grands. Les éditions Ganndal en Guinée proposent une édition quadrilingue français-pular-soso-maninka des imagiers quadrilingues Couleurs. Animaux domestiques. Légumes et Fruits précédemment publiés par Bakamé au Rwanda, en kinyarwanda-anglais-français-swahili. La photo, medium de prédilection pour les albums réalisés au Burkina Faso par Friends of African Village Libraries, permet une belle proximité avec  les habitants d’un village burkinabè, leur quotidien, leurs us et coutumes. Elle illustre même une réjouissante histoire de trompeur trompé (Le petit trompeur de Dimikuy). (...)

› Accédez à cette bibliographie

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF


Bibliographie Afrique - Juin 2019

Bakame au Rwanda, Éburnie, NEI-Ceda et Vallesse en Côte-d’Ivoire, Ntsamé au Gabon, Albasa au Niger, AGO au Togo… On se réjouit de voir l’édition africaine occuper une large place dans cette bibliographie en affichant une belle créativité dans les différents genres, notamment en livres d’images (dont nombre de titres à portée documentaire), en romans et en contes.

Une belle moisson de titres en livres illustrés (18) dont deux couronnés par des prix internationaux : L’Ogre de la plantation de cacao (Éburnie) alerte sur le travail des enfants et La Veste de Grégoire (Vallesse) donne au conte d’explication une tonalité bien contemporaine. Des ouvrages à hauteur des petits leur parlent d’eux, de leur famille, du monde à leur portée. C’est ce que nous proposent les éditions Bakame – avec des titres en kinyarwanda et multilingues – et les éditions Vallesse, qui développent également romans et contes.

› Accédez à cette bibliographie

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF


Bibliographie Afrique - Mars 2019

Pour les plus jeunes, découvrir par les images le monde en toute liberté et fantaisie, offre de joyeux moments de lecture ! Ainsi avec le parapluie, qui au-delà de sa fonction protectrice première, devient objet très inspirant comme le montre Paratou : Un parapluie en brousse ! Sa fonction peut être aussi littéralement magique, en emportant la jeune Djenabou loin de sa vie modeste, dans des rêves où les princes charmants peuvent donner une autre couleur à la vie (Un amour de parapluie). Mais la vie des enfants est grave aussi quand la guerre en bouscule le cours paisible sans pourtant que l’espoir ne soit perdu (Biaka, sauvée !). Les albums savent le dire.

› Accédez à cette bibliographie

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF


Bibliographie Afrique - Octobre 2018

Qu’ils soient publiés en Afrique ou en France, cet automne apporte un choix d’ouvrages qui donnent bonne place aux albums, bandes dessinées et documentaires.

Tant dans le texte que dans l’illustration, légèreté et humour caractérisent résolument certains – livres d’images ou bandes dessinées - (Bébé va au marché) en misant avec gaieté sur les ressorts de l’énumération, du clin d’œil, de l’astuce. Découvrir qu’à l’instar de quantité d’animaux de la brousse on est bien plus utile qu’on ne le suppose, c’est pour Phi l’éléphant (Phi l’éléphant sert à rien), lui qui ne trouvait pas bien sa place, un grand réconfort.

D’autres ouvrages cherchent à aiguiser le regard que le jeune lecteur peut porter sur le vaste monde, ou tout au moins sur des pays sur lesquels il se pourrait bien qu’il y ait beaucoup d’idées toutes faites. Et ça marche dans les deux sens comme dans la BD Akissi. Mission pas possible. Et avec une bonne dose d’humour, ce qui ne gâche rien...

› Accédez à cette bibliographie

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF


Bibliographie Afrique juin 2018

De nombreux albums, des bandes dessinées, un recueil de poèmes, des contes, une pièce de théâtre et des romans, des documentaires... une bibliographie bien riche, avec des ouvrages d'éditeurs et d'auteurs de onze pays d'Afrique de l'Ouest et Centrale. Bonnes lectures !

› Accédez à cette bibliographie

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF


Bibliographie Afrique - Mars 2018

Pas moins de cinquante-quatre ouvrages présentés dans cette bibliographie ! D’intéressants albums publiés en français et en langues maternelles au Niger, où l’enseignement initial est bilingue ; d’autres, parus en Guinée, autour des peurs ressenties par les petits ; d’autres encore, écrits par la Centrafricaine Adrienne Yabouza, racontant à hauteur d’enfant les violences que l’on continue de vivre dans son pays… Le Lance-pierres de Porto Novo, un beau texte de Florent Couao-Zotti magnifiquement illustré témoigne des agressions faites souvent à de vieilles femmes... Des bandes dessinées, de la poésie avec le joli recueil Murmures d’Afrique de Caya Makhélé… Du théâtre, des contes bien sûr et nombre de documentaires réalisés au Burkina Faso, au Sénégal, en Guinée complètent cette livraison très riche en coups de cœur.

› Accédez à cette bibliographie

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF


Bibliographie Afrique juillet 2017

Que de bonnes nouvelles de l’édition africaine dans cette bibliographie ! Deux éditeurs sont nés en Côte-d’Ivoire : Africa Reflets Éditions qui propose entre autres une excellente collection de contes, Africonte, et Frat Mat, avec deux nouveaux albums de Fatou Keïta. Akoma Mba (Cameroun) est de retour après dix ans de sommeil et propose des albums – qui sont sa spécialité « historique » – mais aussi désormais d’autres genres, comme la BD. Élondja (RDC) revient avec de nouvelles BD... Ganndal (Guinée), de son côté, vient de publier en eBook tous ses titres pour enfants et jeunes !

› Accédez à cette bibliographie

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF


Bibliographie Afrique - mars 2017

De belles histoires : celle d’une vieille femme rejetée de tous (Une reine pas comme les autres, Les Classiques africains), celle d’une adolescente adoptée à la recherche de ses racines (Fleur de bissap, BLD), celle pleine d’humour de Les Faux marabouts (Ganndal)…

Des BD remarquables aussi : Florent Couao-Zotti signe le scénario de Gbêhanzin qui narre la terrible histoire du « roi requin » du Dahomey ; Non à la terreur ! On veut la paix ! (Sweet Art’Frika) est là pour lutter intelligemment contre le terrorisme ; dans un registre bien moins grave, Monfay chez les magiciens du fer (Ago) propose une découverte agréable et documentée du travail traditionnel du fer au Togo.

Une bonne nouvelle pour ceux qui cherchent des eBooks gratuits d’auteurs africains : le site African Storybook que nous présentons propose plus de cent albums en français et des dizaines dans six langues maternelles parlées dans les pays francophones.

Bonnes lectures, sur papier et sur écran !

› Accédez à cette bibliographie

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF


Bibliographie Afrique - novembre 2016

Les BD et les contes ont une belle place parmi les livres présentés ici. À l’occasion du centenaire de la Guerre de 1914-18, Madame Livingstone évoque l’affrontement des troupes belges et congolaises et les forces allemandes, sur le lac Tanganyka ; la série Kouka continue sa lutte contre la corruption au Burkina Faso... Et signalons un petit volume exceptionnel, Le Bonheur de lire ou le combat d'un bibliothécaire guinéen, accessible aux adolescents et qui confortera les bibliothécaires dans l’exercice de leur métier !

› Accédez à cette bibliographie

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF


Bibliographie Afrique - mars-juillet 2016

Cette bibliographie témoigne d’une tendance  : publier pour les enfants des livres mettant en valeur la « renaissance africaine », le rôle essentiel des Noirs dans la civilisation égyptienne, les figures marquantes comme Cheikh Anta Diop, la vision africaine de l’histoire… La publication en langues maternelles continue, que ce soit en éditions bilingues ou monolingues ; ainsi ici, en bassa, lingala, tamajaq et kinyarwanda. Fatou Keïta innove avec un album documentaire autour de l’initiation, À l’école du Tchologo ; les éditions togolaises Ago offrent deux bonnes BD ; Didier Kassaï signe un très grand album, Tempête sur Bangui ; le roman congolais La Guerre et la paix de Moni-Mambu « Kadogo » vient enrichir la littérature sur l’après-guerre des enfants soldats… : difficile de résumer la richesse de cette bibliographie double mars-juillet !

› Accédez à cette bibliographie

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF


Archives des bibliographies du Monde Arabe

Bibliographie Monde arabe - Octobre 2019

Quel plaisir que de vous proposer une sélection avec autant de coups de cœur ! L’imaginaire et l’humour occupent une place importante dans ces ouvrages pour enfants et adolescents qui nous viennent des pays arabes. La prédominance des albums se confirme, et les bandes dessinées, traduites ou créées directement en arabe, se font remarquer dans le paysage éditorial : ainsi, saluons le travail des éditions NOOL Books, créées en 2018 à Paris, qui se dédient exclusivement à la bande dessinée en arabe. Notons la création d’une nouvelle collection, Jad et Tala جاد وتالا chez Dar al-Salwa, en Jordanie, avec des titres ancrés dans la vie quotidienne des 3 ans et plus, un public souvent négligé dans la littérature pour la jeunesse du Monde arabe. Cette sélection de notre Comité de lecture Monde arabe témoigne de la vitalité d’une production en plein essor. Bonnes lectures !

› Accédez à cette bibliographie

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF


Bibliographie Monde arabe - Juin 2019

La littérature pour la jeunesse se porte bien dans le Monde arabe ; la qualité et l’abondance des titres publiés en sont la preuve. Saluons le travail très intéressant de la maison d’édition Shagara, nouvellement créée en Égypte, et celui de l’Institut Tamer, en Palestine, qui maintient une production pour la jeunesse dans des conditions très difficiles.
Des thématiques sérieuses, d’autres plus légères, de l’imaginaire, de l’humour, de l’aventure ; une grande majorité d’albums, mais aussi une production accrue de bandes dessinées dans les Émirats arabes unis ; des créations originales en arabe ou des traductions pour s’ouvrir à d’autres cultures… Chacun fera son miel de cette sélection, réalisée par notre Comité de lecture monde arabe !
De belles lectures en perspective pour cet été !

› Accédez à cette bibliographie

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF


Bibliographie Monde arabe - Mars 2019

Pour cette nouvelle bibliographie, le Comité de lecture Monde arabe vous propose une brassée de lectures qui fait la part belle aux livres d’images : un coup de cœur pour اللون البنفسجي [La Couleur violette], dans lequel les auteures abordent avec sensibilité les différences de culture et de religion. Un coup de cœur également pour l’album de Walid Taher جزيرة البحار بركات [L'Île de Barakât le Marin] : son personnage éponyme découvre que l’exil choisi sur son île déserte paradisiaque ne rime pas avec bonheur. Nabiha Mhaydli et Hassan Zahr al-Dine signent حكاية ترويها الخيوط [Une histoire racontée par les fils], dans lequel ils font dialoguer les fils de soie, d’araignée ou de coton dans un texte original porté par de subtiles illustrations, un coup de cœur ! (...)

› Accédez à cette bibliographie

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF


Bibliographie Monde arabe - Octobre 2018

De belles découvertes vous attendent dans cette sélection ! Le Port a jauni publie une nouvelle version bilingue du Carnet du dessinateur كشكول الرسام, chef d’œuvre de Mohieddine Ellabbad, auteur, illustrateur, graphiste et caricaturiste égyptien, un « grand » de la littérature de jeunesse du Monde arabe, décédé en 2010. Fatima Sharafeddine, figure engagée dans le domaine du livre jeunesse arabe, propose un roman pour adolescents,[Cappuccino] كابوتشينو, dans lequel elle aborde des thématiques fortes, comme la violence domestique ou les droits des femmes. Le groupe Kalimat lance une nouvelle marque, « Comics », et propose des traductions en arabe de bandes dessinées et de romans graphiques pour adolescents et adultes...

› Accédez à cette bibliographie

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF


Bibliographie Monde arabe - Juin 2018

Quel plaisir de vous proposer cette sélection si riche en pépites ! Pour ceux qui ont envie de rire, nous conseillons, par exemple, [Je vais manger cette fourmi !] !سآكل هذه النّملة ou [Ne joue pas avec le coq !] !لا تلعب مع الديك , deux albums absolument délectables ! Plusieurs livres nous plongent dans l’imaginaire enfantin, comme [Rien !] !لا شيء, d’autres nous entraînent dans l’univers de la création littéraire, comme[L’Écrivain] الكاتب. Notons également la parution de [Je suis la chadda, je suis la plus forte] أنا الشدة، أنا الأقوى et [Je suis le point, je suis le plus important] أنا النقطة، أنا الأهم, qui introduisent le lecteur aux subtilités de l’écriture arabe à travers des histoires sympathiques. Signalons également la publication en arabe du superbe ouvrage[Le Voyage] الرحلة, déjà paru dans de nombreuses langues, et qui traite du long périple des migrants à la recherche d’une terre d’accueil.

Cette bibliographie comporte également des albums et des premières lectures ancrées dans la vie quotidienne des enfants ou abordant des problématiques diverses. Notre Comité de lecture Monde arabe vous souhaite de belles lectures !

› Accédez à cette bibliographie

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF


Bibliographie Monde arabe - Mars 2018

Histoires de la vie quotidienne, récits fantastiques, poésie et humour se mêlent dans les nombreux albums et contes de cette sélection, aux illustrations souvent saluées, comme dans [Célèbre par hasard] مشهور بالصدفة, [Chouchouya] شوشويا ou  [En montant vers le sommet] صعوداً نحو القمّة, et d’autres. Côté romans, les sujets sont plus graves et abordent des thématiques actuelles préoccupantes, comme l'islamisme extremiste (Mon ami ce futur terroriste), la guerre et la migration ([Un jour le soleil brillera] (ستشرق الشمس ولو بعد قليل. En première lecture, un roman rafraîchissant, [Des lettres sous la porte] رسائل من تحت الباب, ou comment punir sa mère parce qu’on s’estime lésé... La poésie est également représentée, notamment dans des œuvres accessibles aux plus jeunes.

Une sélection haute en couleurs, où l'on retrouve des problématiques enfantines, qui fait la part belle à l’imaginaire et qui invite au voyage, aux découvertes... Notre Comité de lecture Monde arabe vous souhaite de belles lectures !

› Accédez à cette bibliographie

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF


Bibliographie Monde arabe - novembre 2017

Une prépondérance d’albums dans cette sélection et de très belles découvertes ! Une invitation poétique à la déambulation dans les villes du Monde arabe avec Balad, voyage sans bagage !البلد٬ ترافيل لايت يا لولو ; le voyage est aussi le thème du très sympathique Nestor le lapin, qui raconte les mésaventures d’un lapin parti à la recherche d’une valise pour pouvoir voyager. À découvrir également, [Tati tati sous mes ailes]تاتي تاتي تحت جناحاتي , un album délicieux inspiré d’une comptine très connue dans le Monde arabe, mettant en scène des poussins en quête d’aventure mais se cachant dans le giron maternel dès que les choses se gâtent ; [La Fenêtre ouverte] النافذة المفتوحة propose une approche délicate, tout en douceur et poésie, de la guerre vue par un enfant « artiste ».

› Accédez à cette bibliographie

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF


Bibliographie Monde arabe - juillet 2017

De belles lectures d’été dans cette sélection ! Un grand nombre d’albums, quelques romans, et une bande dessinée pour les petits. Des thèmes variés, de l’humour, du fantastique, ou juste une peinture du quotidien, tout le monde y trouvera son bonheur !

Partez à la découverte de ces titres choisis pour vous par notre Comité de lecture Monde arabe qui vous souhaite un bel été !

› Accédez à cette bibliographie

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF


Bibliographie Monde arabe - mars 2017

Voici une sélection riche en coups de cœur ! Des fêtes, de l’amour, de la jalousie, de l’humour, des aventures, la vie de famille, des pensées philosophiques, une louve, un phénix, des travaux manuels… Et des chats, beaucoup de chats ! Une prédominance des albums, en attendant notre édition de juillet où nous consacrerons une grande place aux romans pour adolescents, genre en pleine croissance dans le Monde arabe !

Partez à la découverte de ces titres choisis pour vous par notre Comité de lecture Monde arabe !

› Accédez à cette bibliographie

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF


Bibliographie Monde arabe - novembre 2016

De belles découvertes dans cette sélection ! Des thématiques variés, des textes engagés, des histoires ancrées dans la vie quotidienne des enfants ou faisant appel à leur imaginaire, des contes, des romans de science-fiction, des poèmes, des albums, des documentaires… Tout, dans cette sélection, illustre la vitalité de la littérature de jeunesse du Monde arabe. Notons les achats de droits d’ouvrages venant de pays arabes et édités en version bilingue à Marseille par Le Port a jauni, ou l’édition en arabe d’ouvrages préalablement publiés en français. Saluons la naissance de Ossass-Stories, maison d’édition basée à New York, qui fait le choix courageux de publier des albums en dialecte syrien : des frontières qui tombent, des ouvrages qui circulent et qui voyagent… Une ouverture bienvenue en ces temps où bien des portes et des mentalités se ferment.

› Accédez à cette bibliographie

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF


Archives des bibliographies de la Caraïbe

Bibliographie Caraïbe - juin 2019

C’est l’été, voici venu le moment de se détendre, jouer, colorier, raconter des histoires, voyager et se laisser porter par la douceur de vivre.  Les lectures que l’on présente dans ce numéro de Takam Tikou invitent à la découverte culturelle mais va également permettre de bons moments de détente. Belles lectures d’été à tous !

› Accédez à cette bibliographie

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF


Bibliographie Caraïbe - mars 2019

Caraïbéditions possède depuis longtemps une collection de polars pour adultes avec des auteurs reconnus comme Raphaël Confiant ou Loïc Léry dont le roman Le gang des Antillais a été porté à l’écran fin 2016. Aujourd’hui, Florent Charbonnier propose une nouvelle collection de polars pour les jeunes lecteurs, peu représentés dans l’édition jeunesse, c’est un genre très apprécié. On salue cette belle initiative dont le premier tome est réussi. Caraïbéditions ne laisse pas de côté, cependant, les autres publications. De belles lectures pour tous.

› Accédez à cette bibliographie

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF


Bibliographie Caraïbe - Octobre 2018

Des albums pour petits et grands, toujours au plus près de la nature, de l’environnement et des traditions de la Martinique, sont proposés ce trimestre. Enfants et animaux cohabitent et font face ensemble aux difficultés de la vie. Avec Mémoires d’un arbre, les plus grands trouveront matière à réflexion sur le devenir de leur île, sa création et le fil de la vie et du temps qui passe. Ces lectures documentées ou plus ludiques réjouiront petits et grands.

› Accédez à cette bibliographie

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF


Bibliographie Caraïbe - Mars 2018

Comme introduction à cette bibliographie de mars, on présente l’histoire de la Martinique racontée aux enfants, documentaire exemplaire dans sa mise à la portée des plus jeunesse, l’Histoire sans en ignorer les écueils. Mais les livres d’images et les romans offrent également aux enfants des références aux contes, aux être imaginaires que sont les Maskilili, ou encore aux pirates qui ont hanté les mers de la Caraïbe. De belles propositions de lectures documentées ou plus ludiques, à découvrir sans modération !

› Accédez à cette bibliographie

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF


Bibliographie Caraïbe - novembre 2017

 

 

Hasard des calendriers de publication, Haïti est à l'honneur dans cette sélection de l'automne. Des albums ludiques sont publiés, ils apportent tous une dimension historique et documentaire très intéressante. Belles découvertes à tous !

› Accédez à cette bibliographie

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF


Bibliographie Caraïbe - juillet 2017

À souligner dans cette sélection de juillet, la présence de la bande dessinée historique qui est plus active que jamais. Découvrir ou redécouvrir des personnages oubliés de l’histoire est une des missions de ces jeunes auteurs. Que ce soit dans les scénarii ou dans les illustrations, des sujets graves sont abordés : choix politique, abolition de l’esclavage etc. On peut saluer ce genre toujours dynamique qui permet aux jeunes générations de ne pas oublier l’Histoire et ses combats.

› Accédez à cette bibliographie

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF


Bibliographie Caraibe - novembre 2016

Toujours attentive à la flore et la faune des Antilles et de Guyane, si riches, cette nouvelle sélection  témoigne de l’importance de la nature. Sous forme de documentaire, certes, mais aussi le recueil de fables créoles écrites par Alfred et Auguste Saint-Quentin, au 19e siècle reprises et remarquablement actualisées par Pierre Appolinaire Stephenson. Le monde animal est au cœur des préoccupations des jeunes lecteurs. Belles promenades et bonnes lectures à tous !

› Accédez à cette bibliographie

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF


Bibliographie Caraïbe - mars-juillet 2016

Dans cette sélection, plusieurs titres sont consacrés à l’Histoire des Antilles et de la Guyane. Ainsi, Serge Diantantu clôt sa remarquable série documentaire Mémoire de l’esclavage ; de son côté, l’artiste franco-togolais William Wilson s’est associé à un atelier haïtien pour produire un livre surprenant. Signalons également l’adaptation en BD de Diab-là, classique de la littérature martiniquaise. Très bonnes lectures à toutes et à tous !

› Accédez à cette bibliographie

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF


Bibliographie Caraïbe - novembre 2015

Dans cette sélection, le patrimoine naturel des Caraïbes et de Guyane est mis en valeur, du filao à la faune guadeloupéenne et guyanaise, en passant par les fruits de Martinique. Signalons également dans plusieurs des textes présentés la part belle faite aux contes et aux croyances populaires antillais.

Ces mille et une facettes des cultures caribéennes sont à découvrir dans cette sélection. Très bonnes lectures à toutes et à tous !

› Accédez à cette bibliographie

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF


Bibliographie Caraïbe - juillet-novembre 2014

Cette bibliographie s'ouvre sur le thème festif du carnaval, décliné dans plusieurs titres, mais les histoires qu'elle contient savent aussi parler d'aventure, ou dire une douleur latente, liée à un régime dictatorial, à la maladie d’une bien-aimée, ou encore à la violence subie à la maison, à l’école.

› Accédez à cette bibliographie

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF


Archives des bibliographies de l'Océan Indien

Bibliographie Océan Indien - juin 2019

Voyager, partir c’est souvent le programme de l’été et les vacances sont propices à la découverte d’autres paysages, des îles comme par exemple l’île Rodrigues, mais partir cela peut-être aussi : quitter son pays ! Le texte de Joëlle Ecormier illustré par les magnifiques aquarelles d’Estelle Aguelon est un récit poignant sur cette question de la migration, de ses dangers et de la force qui anime ces migrants. Transposé dans le monde des poissons la problématique est rendu accessible aux plus jeunes lecteurs dans le bel album Des Milliers d’écailles. De touchants moments de lecture pour réfléchir et envisager le monde de demain.

› Accédez à cette bibliographie

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF


Bibliographie Océan Indien - mars 2019

De belles surprises pour les publications pour la jeunesse des éditeurs de l’Océan Indien à commencer par l’album très inventif de Julie Bernard sur les métiers imaginaires. Il est certain que chaque jeune y trouvera son projet ! Mais il y en a pour tous les âges et dans tous les genres avec un superbe nouveau roman de Patrick Durville qui plaira, sans aucun doute, aux lecteurs adolescents. Ils pourront également se passionner pour les aventures de la jeune Ary dans le sud de Madagascar, pour laquelle les jeunes auteurs ont accepté une interview publiée dans notre dossier. Mais il faut saluer Staark, jeune auteur de manga que Des Bulles dans l’Océan propose en version papier en complément d’une première édition numérique, à suivre. Encore de belles découvertes et de bonnes lectures pour tous !

› Accédez à cette bibliographie

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF


Bibliographie Océan Indien - Octobre 2018

La moisson de l’automne nous apporte des nouveautés intéressantes et inédites avec notamment le premier manga Triana, tiré des romans de Jérôme Giovannoni.  Cette publication touchera sans doute les lecteurs collégiens et amateurs de bande dessinée et de mangas. Les plus petits ne sont pas oubliés avec plusieurs albums très intéressants pour leurs illustrations mais aussi pour les sujets abordés de la vie quotidienne et des traditions de l’Océan Indien. Le spectacle Animalice très apprécié par le jeune public mis en scène en 2015, est diffusé ici plus largement avec la publication de l’album accompagné d’un cd qui restitue parfaitement l’ambiance et les musique.Belles découverteset bonnes lectures à tous!

› Accédez à cette bibliographie

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF


Bibliographie Océan Indien - Juin 2018

Avant l’été quelques lectures en attendant la rentrée littéraire. La Bande dessinée est à l’honneur avec un sujet difficile celui de la grande pauvreté à Madagascar raconté dans La Réunion Kelly mais aussi le sujet de l’esclavage.
Peu d’albums cette fois-ci mais une belle réussite avec la complicité de deux auteurs que l’on ne présente plus Amarnath Hosany et Véronique Massenot et la jeune illustratrice très créatrice Solen Coeffic.

On en profite pour signaler le tout nouveau Fzestival du livre jeunesse de Maurice qui se tiendra du 13 au 16 septembre 2018 où l’on pourra retrouver ces auteurs et illustrateurs.
Belles découvertes et bonnes lectures à tous!

› Accédez à cette bibliographie

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF


Bibliographie Océan Indien - Mars 2018

Belle moisson en ce mois de mars 2018 ! L’édition de l’Océan Indien propose une grande richesse de publications pour le plaisir de tous. De l’album sans texte, la balade de Little Momo, un grand format très réussi pour les plus petits, au premier roman de Lalou, cette auteure prometteuse en passant par des albums pour tous les âges d’une diversité et d’une créativité à saluer.

On n’oubliera pas de s’attarder sur le nouvel album de Fred Theys qui nous offre un merveilleux voyage à travers l’île de la Réunion à la suite de ses Zazous dont on apprécie le retour. Suivons cet artiste –peintre qui nous écrit : « Créer c’est résister, parce que la matière est éphémère. Pas l’imaginaire. »
Belles découvertes et bonnes lectures à tous!

 

› Accédez à cette bibliographie

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF


Bibliographie Océan indien - novembre 2017

 

 

 

Contes et légendes occupent toujours une grande place dans la littérature de jeunesse de l’Océan Indien. Les oiseaux fascinent les plus jeunes, avec une mention particulière pour l’oiseau mythique à savoir le Dodo.

› Accédez à cette bibliographie

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF


Bibliographie Océan Indien - juillet 2017

Les animaux sont à l’honneur dans la bibliographie de juillet. Que ce soit en puisant dans l’imaginaire avec le Dodo et ses pouvoirs magiques ou en proposant des contes qui mettent à l’honneur la richesse du bestiaire mauricien. On peut découvrir avec plaisir toute la faune de l’océan Indien.

Les illustrateurs de ces différents ouvrages permettent d’approcher avec poésie, émotion et sensibilité les histoires présentées ici, venant parfois d’un passé très lointain mais toujours d’actualité.

› Accédez à cette bibliographie

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF


Bibliographie Océan Indien - mars 2017

Cette bibliographie océan Indien proposée nous permet d’approcher de nombreux univers. Toujours à l’honneur la faune et la flore si riches de La Réunion, mais on aborde également l’histoire des volcans réunionnais : le Piton de la Fournaise et  le Piton des Neiges. La vie quotidienne n’est pas oubliée avec l’école au premier plan des préoccupations de tous et cet album très réussi de Salim Hatubou : Daba, l’enfant qui n’aimait pas l’école. Richesse et diversité sont les points forts de notre sélection qui s’adresse à tous les âges avec, tels les volcans, une explosion de couleurs et d’inventivité dans les illustrations qui complètent ces récits.
Belles découvertes et bonnes lectures à tous!
 

› Accédez à cette bibliographie

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF


Bibliographie océan Indien - novembre 2016

Flore et faune sont à l'honneur dans cette bibliographie. Que ce soient les documentaires ou les albums, on trouve un vrai souci d’enseigner aux jeunes lecteurs la protection de la nature, son importance, ses secrets et ses fragilités. C'est un des points forts de cette sélection. Cependant, la bande dessinée a toujours une place de choix, particulièrement pour restituer l'Histoire de ces pays. Enfin, une mention spéciale au roman de Patrick Durville qui a obtenu le Prix insulaire d’Ouessant ! Des lectures pour tous les goûts !

› Accédez à cette bibliographie

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF


Bibliographie océan Indien - mars-juillet 2016

La bande dessinée est à l’honneur dans cette sélection. Dessinateurs mahorais, malgaches, réunionnais ou métropolitains ; farce, aventure exotique, fantasy médiévale, drame historique voire thriller contemporain, il y en aura pour tous les goûts et tous les stles ! Signalons également la présence de courts romans, ainsi que la réédition de plusieurs romans d’aventures historiques. De très riches lectures en perspective !

› Accédez à cette bibliographie

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF