Bibliographie du Monde Arabe

ill. de Walid Taher, extraite de  [Tati tati sous mes ailes] تاتي تاتي تحت جناحا

Une prépondérance d’albums dans cette sélection et de très belles découvertes ! Une invitation poétique à la déambulation dans les villes du Monde arabe avec Balad, voyage sans bagage !البلد٬ ترافيل لايت يا لولو ; le voyage est aussi le thème du très sympathique Nestor le lapin, qui raconte les mésaventures d’un lapin parti à la recherche d’une valise pour pouvoir voyager. À découvrir également, [Tati tati sous mes ailes]تاتي تاتي تحت جناحاتي , un album délicieux inspiré d’une comptine très connue dans le Monde arabe, mettant en scène des poussins en quête d’aventure mais se cachant dans le giron maternel dès que les choses se gâtent ; [La Fenêtre ouverte] النافذة المفتوحة propose une approche délicate, tout en douceur et poésie, de la guerre vue par un enfant « artiste ».

N’hésitez pas à partir à la découverte de ces ouvrages et d’autres, choisis pour vous par notre Comité de lecture Monde arabe. Nous vous souhaitons de belles lectures !

› Téléchargez la bibliographie du Monde Arabe au format PDF

› Accédez aux archives des bibliographies du Monde Arabe


Livres d’images

[Au revoir]

إلى اللقاء

Par Nabiha Mehaydli

Une petite fille vit heureuse avec ses parents jusqu’au jour où ils se séparent. Commence alors une itinérance entre la maison de la maman et celle du papa, faite de retrouvailles et de séparations. Un jour où elle est au milieu du chemin, toute triste, la fillette rencontre un garçon qui lui apprend à faire des puzzles ; elle comprend alors que ses parents sont comme des pièces qui ne s’emboîtent pas. Cette idée l’aide à accepter la séparation. Elle ne pleure plus en partant de chez l’un pour aller chez l’autre et dit juste un joyeux « Au revoir ! ».

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

Coup de cœur

Balad, voyage sans bagage

!البلد٬ ترافيل لايت يا لولو

Par Walid Taher

Balad, ou « pays » en arabe, se base sur une série de dessins réalisés par l’illustrateur égyptien Walid Taher lors de son long voyage autour de la Méditerranée. La maison d’édition marseillaise Le Port a jauni a bien compris l’intérêt artistique de ces dessins et les a regroupés dans cet album jeunesse : « ce sont des instants croqués dans les rues de ces villes où l’illustrateur a déambulé ».

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

Coup de cœur

[La Fenêtre ouverte]

النافذة المفتوحة

Par Mihned al-Aqous

Le père de Hamid est peintre et il aime à lui répéter : « Les couleurs sont comme les oiseaux, elles ont une langue merveilleuse ». Mais quand la guerre éclate, tout s’arrête : plus de travail, plus d’école. Le grand-père de Hamid vient s’installer dans leur petite maison ; Hamid lui cède sa chambre et s’installe dans le petit atelier sans fenêtre de son père. Il est comme un oiseau en cage. Dehors, les bruits de la guerre sont effrayants. Une nuit de froid et de solitude, il dessine sur le mur une grande fenêtre ouverte, dans laquelle il va recréer jour après jour un monde de couleur et de vie...

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

[La Feuille de la vie]

ورقة الحياة

Par Amira al-Marzouqi

Une petite fille ramasse une feuille d’arbre abandonnée par terre, l’adopte comme amie et lui offre comme refuge son carnet intime. C’est là que la petite feuille acquiert le goût de la lecture. Son bonheur sera à son comble lorsque la petite fille commencera à l’utiliser comme marque-page. D’encyclopédie en romans, la petite feuille se met à voyager dans les livres et y prend un tel plaisir qu’au lieu de se dessécher et de mourir comme n’importe quelle feuille morte, elle reverdit, fait des racines…

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

[Mes rêves ambulants]

أحلامي المتجوّلة‬

Par Nabiha Mehaydli

« Lorsque j'étais petite, je rêvais des métiers qui pourraient me rendre heureuse quand je deviendrais grande ». C'est ainsi que l'héroïne nous invite, à travers les pages de ce beau livre, à revisiter les divers métiers des marchands ambulants qui sillonnaient les ruelles de sa ville, pour vendre leurs marchandises pour quelques petites pièces. Elle rêvait de devenir marchande de barbe à papa : lorsque les enfants entendaient l’appel du marchand, ils accouraient tout excités pour lui acheter sa friandise rose et sucrée...

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

[Mon chat est bizarre]

هرّي غريب الأطوار

Par Amal Abou Ghayda

Nader recueille un chat errant, le lave et le nourrit. Le chat se requinque vite, mais Nader remarque qu’il agit bizarrement : il mange un peu, puis prend le reste de la nourriture dans sa gueule et s’élance hors de la maison. Le garçon essaie bien de le suivre, mais il le perd dans les rues. Le mystère reste entier… Jusqu’au jour où Nader croise son chat dans la rue, le suit… Et découvre le pot aux roses : son chat apporte les restes de sa nourriture aux chats errants du quartier !

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

[Mon frère m’embête]

أخي يزعجني

Par Sheikha Al-Ziyara

Avoir un petit frère, quelle plaie ! Impossible pour cette grande sœur de vivre sa vie et de faire ses activités tranquillement sans être dérangée à tout bout de champ par un petit frère en quête d’attention. Aucune cachette ne lui résiste, impossible de s’en débarrasser ! Mais peut-on laisser son petit frère pleurer tout seul parce qu’il est tombé et s’est fait mal, alors qu’on a été chargé de veiller sur lui ?

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

[Le Mouton du septième jour]

خروف اليوم السابع

Par Amina al-Hachimi al-Alaoui

La vie de Maryam, de Sami et des trois chats a beaucoup changé depuis la naissance de Alya (voir l’album Alya et les trois chatsعلياء والقطط الثلاث ). Tout tourne autour du bébé. Et l’arrivée d’un nouvel animal dans la maisonnée est source d’inquiétude pour nos félins : ce mouton va-t-il rester là pour toujours ? Et pourquoi tout d’un coup la maison est-elle remplie de visiteurs en train de faire la fête ?

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

[Où est mon ombre ?]

أين ظلي؟

Par Mohammad Kazem Jawad

Notre ombre nous accompagne partout, tout au long de la journée. Parfois elle nous suit, à d'autres moments elle nous devance, elle est tantôt longue, tantôt petite. Après le coucher du soleil, l'ombre cesse d'exister, mais la lumière de l'électricité la fait renaître. On peut faire également des jeux d’ombres avec nos doigts et créer des silhouettes d’animaux…

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

[Peureux]

خوِّوويف

Par Abir al-Taher

Laïth est un petit garçon que ses camarades appellent « khawwïf », peureux. Pour donner l’image d’un garçon courageux, il décore sa chambre de tableaux représentant des monstres. Un jour, l’un de ces monstres, Karkouche, sort du tableau et prend vie...

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

Coup de cœur

Quelle histoire Nestor !

Par Heyna Bé

Nestor le lapin se prépare à rendre visite à son cousin Eugène. Un grand événement pour notre héros qui ne s’est jamais vraiment éloigné de chez lui ! Alors évidemment, il n’a pas de valise. Pas de souci : Nestor décide d’en emprunter une. Commence alors un long périple, d’un détenteur potentiel de valise à un autre : on renvoie toujours notre lapin vers « quelqu’un qui connaîtrait quelqu’un qui aurait une valise »... Les rencontres s’enchaînent, mais toujours pas de valise… Jusqu’à l’arrivée au domicile d’un lapin, grand voyageur, qui a plein de valises… Et qui s’avère être le fameux cousin Eugène !

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

[Quelque chose dans ma main]

شيء ما في يدي

Par Haifa Mohareb Sawarka

La petite Adn cache quelque chose dans la main et elle voudrait que son entourage devine ce que c’est. Ni sa tante, ni son chien, ni son chat, ni sa maman, ni son papa, ni l’ami de son papa n’y arrivent. Quand le grand-père rentre à la maison, Adn se précipite pour lui poser la question. Le grand-père fait des réponses farfelues… Mais c’est lui qui trouvera la solution de la devinette !

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

Coup de cœur

[Tati Tati sous mes ailes]

تاتي تاتي تحت جناحاتي

Par Nabiha Mehaydli

Six jolis poussins explorent le jardin en compagnie de leur mère ; ces premières expériences leur font vivre leurs premières émotions et sensations. Le premier a peur, le deuxième se fâche, le troisième a froid, le quatrième est fatigué, le cinquième est triste et le dernier se retrouvant seul est angoissé. Mais à chaque fois maman poule est là pour les consoler et tous retrouvent avec bonheur le doux et chaleureux giron maternel. Ensemble et rassurés, ils chantent leur comptine préférée qui est aussi une comptine que tous les enfants connaissent dans le monde arabe : « Al-sisân chou hilween…» (en français : « Les poussins, tout mignons… »).

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

Tout neuf

! جديد كأنه

Par France Quatromme

Les écolopains, une collection à destination des tout-petits pour les sensibiliser à l’écologie, s’enrichit d’un nouveau titre sur le thème du recyclage. On retrouve Foulfoul (Potiron en français) et son amoureuse Touta (Mirabelle), ils se sont mariés et ils attendent un enfant. Aujourd’hui, c’est le jour du grand nettoyage...

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

[Un prix chaque jour !]

جائزة كل يوم

Par Rania Zbib

Amir voudrait réaliser une action digne du prix Nobel qu’il rêve de remporter. Il se demande ce qu’il va pouvoir entreprendre et cette question l’obsède. Il décide de demander l’avis de sa mère. Celle-ci est trop occupée pour lui répondre et elle lui demande de se rendre à l’épicerie pour elle.

› Accédez à la notice intégrale