Livres d’images — Monde Arabe

Coup de cœur

Balad, voyage sans bagage

!البلد٬ ترافيل لايت يا لولو

Langue : arabe, français

Auteur : Walid Taher
Illustrateur : Walid Taher
Lieu d'édition : 23 p.
Éditeur : Le Port a jauni
Année d'édition : 2017
Nombre de pages : 23 p.
Illustration : Couleur
Format : 24,5 x 32 cm
ISBN : 978-2-9195-1130-3
Âge de lecture : À partir de 6 ans
Prix : 18 €

Fond rose. Bâtiments blancs. Une ville en condensé.

Balad, ou « pays » en arabe, se base sur une série de dessins réalisés par l’illustrateur égyptien Walid Taher lors de son long voyage autour de la Méditerranée. La maison d’édition marseillaise Le Port a jauni a bien compris l’intérêt artistique de ces dessins et les a regroupés dans cet album jeunesse : « ce sont des instants croqués dans les rues de ces villes où l’illustrateur a déambulé ».

De ce fait, Balad est une ode au voyage et au vagabondage. Dans les pages de ce grand album rose pastel, Walid Taher fait rimer voyage et contemplation. Il écrit un long texte poétique où le narrateur se balade de ville en ville sans vraiment les nommer, mais en décrivant les habitudes locales, les gens, les senteurs, les couleurs. À ce texte s’ajoutent les dessins au trait, réalisés avec un stylo Bic ou une mine de plomb.

Le résultat est un bel album où le lecteur se perd dans les détails des fresques de la ville et dans la beauté d’une figure de style telle que « les draps flottaient aux balcons / et les jupes riaient / à l’odeur de citron ».

Un livre à recommander, tant pour la qualité et la beauté du texte (en arabe surtout) que pour les dessins qui donnent une envie irrésistible de partir en voyage.

NS


Étiquettes