Chansons et comptines — Afrique

Coup de cœur

Comptines de Cajou et de Coco

24 chansons des rivages de l'Afrique jusqu'aux Caraïbes

Langue : français

Auteur : Collectage Nathalie Soussana
Illustrateur : Judith Gueyfier
Lieu d'édition : Paris
Éditeur : Didier Jeunesse
Année d'édition : 2018
Collection : Comptines du monde
Nombre de pages : 57 p.
Illustration : Couleur
Format : 27 x 27 cm + 1 CD
ISBN : 978-2-278-08939-0
Âge de lecture : 23,80 €
Prix : À partir de 4 ans et pour les adultes médiateurs

Nathalie Soussana est musicienne et a réalisé la collecte de plusieurs albums de comptines pour le compte des éditions Didier jeunesse. Jean-Christophe Hoarau est guitariste et directeur pédagogique de l’école Atla à Paris. Judith Gueyfier est illustratrice.

Ce bel album regroupe 24 comptines en version bilingue (douze langues), provenant de treize pays de la côte ouest de l'Afrique et de quatre pays des Caraïbes, illustrant ainsi l'histoire croisée de ces deux régions du monde.

L'appareil documentaire qui s'adresse aux adultes est très complet : introduction présentant l'histoire des relations entre les deux univers, leurs langues et leurs musiques, à la fin commentaires détaillés de chacune des comptines. Il permet de dégager des thématiques : chansons de travail, chansons religieuses, berceuses, jeux de mains, rondes, contes musicaux, chansons de Carnaval...

Les illustrations très colorées mettent en scène un univers chaleureux et rassurant, peuplé d'animaux amusants et de parents affectueux.

Sur le CD, des instruments traditionnels variés accompagnent les interprètes amateurs et professionnels de ces comptines, tous magnifiques.

CR