Livres d’images — Monde Arabe

Coup de cœur

[Écoute-moi]

اسمعني

Langue : arabe

Auteur : Rania Hussein Amin
Illustrateur : Walid Taher
Lieu d'édition : Le Caire
Éditeur : Dar al-Balsam
Année d'édition : 2018
Nombre de pages : 32 p.
Illustration : Couleur
Format : 27 x 22 cm
ISBN : 978-977-6171-47-3
Âge de lecture : À partir de 5 ans

Couverture de : [Ecoute-moi]

Karim aimerait bien que son papa partage avec lui le plaisir qu’il a à observer les oiseaux par la fenêtre, à construire une maison en cube, qu’il l’aide à faire son devoir de calcul… Mais Papa est toujours occupé : téléphone, match de foot, discussion avec Maman… Et la phrase que Karim rêve de lui dire reste coincée dans sa gorge et commence à l’étouffer. Jusqu’à ce qu’un jour, elle finisse par sortir : « Papa, tu veux bien me raconter une histoire ? ». Papa le serre dans ses bras, lui raconte une histoire, joue avec lui. Et depuis qu’il a réussi à prononcer cette phrase magique, le père et le fils passent de longs moments à parler et à jouer ensemble.

Certes, il est souhaitable de suggérer aux enfants qu’il est important d’arriver à exprimer leurs besoins, leur désir de partager des moments avec des parents très occupés. Malheureusement, beaucoup risquent de ne pas recevoir une réponse aussi positive et immédiate que celle illustrée dans cet album. Les enfants qui, renforcés par la lecture de cet ouvrage, prononceraient la phrase magique, risquent éventuellement – et même probablement - d’entendre en retour « mais-qu’est-ce-que-tu-veux-encore-tu-ne-vois-pas-que-je-suis-occupé ?». Une mise en garde n’aurait peut-être pas été superflue…

Les charmantes et très expressives illustrations de Walid Taher apportent beaucoup de fraîcheur et de douceur à ce livre. Le texte est très partiellement vocalisé.

MW


Étiquettes