Romans — Afrique

Coup de cœur

Histoire de la poule et de l’œuf

Langue : français

Auteur : José Luandino Vieira
Illustrateur : Juliette Baily
Traducteur : Béatrice de Chavagnac
Lieu d'édition : Paris
Éditeur : L'École des loisirs
Année d'édition : 2019
Collection : Neuf poche
Nombre de pages : 92 p.
Illustration : Couleur
Format : 19 x 12,5 cm
ISBN : 978-2-211-30012-4
Âge de lecture : À partir de 8 ans
Prix : 5,80 €

Couverture de : Histoire de la poule et de l’œuf

Voici une réédition très bienvenue de ce titre publié en 2002 et chroniqué dans le numéro 10 de Takam Tikou : « L'histoire de la poule et de l'œuf n'a pas fini de faire couler de l'encre ! Sauf que dans ce court roman (presque une nouvelle), ce n'est pas de la même histoire qu'il s'agit... Voici le sujet du conflit : Cabiri, la poule de dame Zefa, est venue pondre dans le jardin de dame Bina, après avoir mangé de son grain. Alors à qui est l'œuf ? À la première femme un peu acariâtre, ou à la seconde qui, avec son gros ventre de femme enceinte, a des envies d'œuf bien compréhensibles, et de surcroît attire la sympathie de tous...? Les deux dames se crêpent le chignon tandis que leur histoire fait boule de neige et que différentes personnalités de ce bidonville de Luanda (Angola) viennent apporter leur grain de sel. Dialogues savoureux et critique ensoleillée de la société. Un petit régal à savourer (d'autant que les traductions de textes africains lusophones sont plutôt rares), tout rond, comme un œuf. »

La première édition n'était pas illustrée et les images pince-sans-rire de Juliette Baily complètent ici heureusement le texte.

José Luandino Vieira est un auteur portugais qui a longtemps vécu en Angola. Son recueil de nouvelles dont est extrait ce texte, Luuanda, publié en 1963, a été initialement interdit par le régime salazariste et son auteur incarcéré jusqu'à la chute du régime. Il a reçu le prix Camões en 2006.

CR