Bandes dessinées — Océan Indien

Coup de cœur

Île était une fois

Langue : français

Auteur : Evan Sohun, Noah Nany, Thierry Permal, Pov, Munavvar Namdarkhan, Wilma Larché, Sébastien Langevin, Annouchka Ramcharrun
Lieu d'édition : Port-Louis
Éditeur : Vizavi
Année d'édition : 2011
Nombre de pages : 63 p.
Illustration : Couleur
Format : 23 x 30 cm
ISBN : 978-99903-37-67-9
Âge de lecture : À partir de 8 ans

Couverture du livre Île était une fois

Quel joli projet que celui de cette bande dessinée ! Cette publication est, d’abord, le signe d’une vitalité de la bande dessinée dans l’océan Indien, et plus particulièrement à Maurice. Fruit d’un collectif de neuf artistes mauriciens et malgaches, le CroArt, rassemblés autour de Thierry Permal et Evan Sohun, anciens dessinateurs de la revue Ticomix, elle est l’aboutissement d’un atelier d’écriture mené avec le scénariste Alain Brezault. Ce dernier avait conduit une expérience parallèle avec le collectif d’auteurs de la République démocratique du Congo, BD Kin Label, qui a donné lieu à la publication de Congo 50.

Si les démarches sont jumelles, le résultat est différent. Pour Île était une fois, les auteurs ont souhaité « dessiner la mémoire de l’île » en prenant pour fil conducteur l’emblématique et fantomatique dodo. Et ce dodo n’est jamais ni accessoire ni prétexte – quel tour de force ! De l’île vierge à l’île du futur, chaque auteur propose, en quelques planches, une histoire sociale de Maurice et de ses différentes vagues de peuplement. Le talent et la diversité graphique en font un très bel objet, à mettre dans toutes les mains.

ALC


Étiquettes