Livres d’images — Monde Arabe

[J’ai deux maisons au lieu d’une]

لي بدل البيت بيتان

Langue : arabe

Auteur : Lorca Sbeity
Illustrateur : Mona Yakzan
Lieu d'édition : Beyrouth
Éditeur : Dar al-Saqi
Année d'édition : 2017
Nombre de pages : 24 p.
Illustration : Couleur
Format : 28 x 25 cm
ISBN : 978-614-425-967-2
Âge de lecture : À partir de 8 ans
Prix : 14 €

Deux maisons stylisées, l'une portant une figure féminine, l'autre masculine. Un

Le personnage principal de l’histoire, Adam, vit une situation loin d’être rare ou inhabituelle : le divorce de ses parents. Après les disputes et les cris qui le perturbent, vient l’annonce de la séparation. Adam s’inquiète : il a peur d’être abandonné par ses parents, il se pose des questions sur l’impact de cette décision sur sa vie quotidienne…

Les explications des parents et leur façon aimante d’entourer l’enfant dédramatisent la situation et font prendre conscience à Adam qu’un divorce des parents ne lui ôtera en aucun cas leur amour inconditionnel. Comme le dit le père, « le divorce n’est pas une honte », Adam peut en parler à ses amis s’il le souhaite. La fin est très positive, puisqu’Adam voit tous les avantages qu’il tire de cette situation : il profite du temps passé avec chaque parent et vit des moments différents, toujours heureux, dans « la paix et la sérénité ».

Les illustrations au style si particulier de Mona Yakzan, en mixed media, évoluent des tons sombres reflétant la tristesse et le sentiment d’insécurité vers des tons plus gais, correspondant à la sérénité et au bonheur retrouvé.

Cet album franchement optimiste, utile aussi bien aux enfants qu’aux parents vivant une situation de séparation, peut servir à engager le dialogue autour de la question du divorce. Il a reçu le prix Etisalat 2017 du « livre pour enfants de l’année ».

HB


Étiquettes