Livres d’images — Océan Indien

Kalina. Zistoir in pti tortu d’mer

Langue : français, créole

Auteur : Karoline Ho
Illustrateur : Mig Parou
Lieu d'édition : Saint Denis (La Réunion)
Éditeur : Orphie
Année d'édition : 2013
Collection : Kanèl
Nombre de pages : 32 p.
Illustration : Couleur
Format : 21 x 26.5 cm
ISBN : 978-2-87763-686-5
Âge de lecture : À partir de 5 ans
Prix : 8.50 €

Sur fond bleu la petite torutue Kalina nage dans l'océan.

Kalina est une petite tortue très douce qui vit avec ses parents en plein océan Indien, près de l’île de La Réunion. Malgré les mises en garde de ses parents, elle rêve de partir explorer d’autres mers lointaines. Elle se voit comme une tortue exceptionnelle, à la recherche du trésor des pirates. Un jour, elle trouve le courage de partir nage en direction de Madagascar. Elle rencontre alors un requin-baleine captif d’un filet de pêcheur, qu’elle délivre, et s’en fait un ami. Puis elle rencontre un éléphant de mer au large des côtes de l’Afrique du Sud dont elle se fait également un ami. Et ainsi de suite, la petite tortue poursuit sa route à la recherche de son trésor en se faisant de multiples amis. Chaque nouvel ami à qui elle explique sa recherche lui répond : « Tu n’as pas besoin d’aller bien loin pour trouver un trésor ! Kalina, si tu le cherches bien, tu le trouveras. » Avec le temps qui passe Kalina finit par s’interroger sur ce trésor « pas bien loin ! » Découragée, la tortue retourne chez elle et c’est là, près des siens, qu’elle va comprendre que le trésor, c’est elle.
Cet album montre tous les dangers de l’océan et notamment tous les déchets qui le polluent et exposent les animaux marins à de nouveaux dangers. Une phrase conclue l’histoire : « Rappelons-nous que notre planète est fragile et qu’il nous faut la préserver car c’est notre plus beau cadeau. »
Le message de protection de la planète qui accompagne le voyage de Kalina, apporte à cet album justesse et efficacité. Les illustrations sont réalisées à partir de différents matériaux ajoutés aux dessins et photographies : la carapace de la tortue est tressée en palmier, le filet et l’hameçon sont représentés par les objets mêmes, etc. Tout ceci apporte plus de réalisme à l’aventure de Kalina. Le jeune lecteur est amené progressivement à la conclusion et à la morale de l’histoire. Belle réussite !

CB


Étiquettes