Contes — Monde Arabe

[Khottaf Raffay]

خطاف رفاي

Langue : arabe

Auteur : Dubai Belhoul
Illustrateur : Sara Taibah
Traducteur : Samar Mahfouz Barraj
Lieu d'édition : Sharjah
Éditeur : Kalimat
Année d'édition : 2018
Collection : Hikayat chaabiyya min al-Imarat
Nombre de pages : 32 p.
Illustration : Couleur
Format : 23 x 28 cm
ISBN : 978-994-810-253-3
Âge de lecture : À partir de 6 ans
Prix : 18 €

Un individu barbu aux dents pointus et au grand nez trône sur la couverture.

Khottaf Raffay est un djinn qui rêve de voyager et de devenir pêcheur de perles. Il revêt deux apparences : le jour, il a des traits humains, mais dès le coucher du soleil il se transforme en une créature monstrueuse. Aussi veille-t-il à ce que personne ne le voie après la tombée de la nuit. Notre djinn réussit à embarquer sur un navire de pêcheurs de perles et s’y épanouit, jusqu’au jour où le navire fait face à une terrible tempête qui oblige Khottaf à reprendre ses traits de djinn effrayant, pour se sauver et tenter de sauver ses compagnons. C’est pour la bonne cause, mais il a vite fait d’effrayer ses coéquipiers, qui se disent qu’il vaut mieux se noyer que d’accepter la main tendue par un sauveur qui les dévorera par la suite ! Khottaf est anéanti. Sur la terre ferme, les gens parlent de lui comme d’un monstre qui aurait causé la perte des pêcheurs. Les enfants sont avertis : le mythe du djinn des mers est né !

C’est sans compter avec la bonté de Khottaf qui continue à sauver les naufragés, mais en prenant soin de se cacher. Jusqu’à ce qu’un pêcheur de perles qu’il a secouru, et qui a compris que c’était de lui qu’il s’agissait, rétablisse enfin auprès des habitants la vérité sur la nature bienveillante du djinn. Khottaf le remerciera en déposant secrètement de magnifiques perles sur son navire...

Ce conte haut en couleurs, avec un traitement graphique original des personnages qui évoluent pleinement sur toutes les pages, fait partie de la collection Contes populaires des Émirats حكايات شعبية من الإمارات publiée par Kalimat.

SA


Étiquettes