Livres d’images — Caraïbe

Coup de cœur

La Fleur de Guernica

Langue : français

Auteur : James Noël
Illustrateur : Pascale Monnin
Lieu d'édition : La Roque-d’Anthéron
Éditeur : Vents d’ailleurs
Année d'édition : 2010
Nombre de pages : 32 p.
Illustration : Couleur
Format : 34 x 25 cm
ISBN : 978-2-911412-72-1
Âge de lecture : À partir de 7 ans
Prix : 15 €

Devant un mur jaune, une fille aux cheveux attachés, dessinée dans des tons  bleus, portant une robe bleue claire, tient une fleur dans la main. En haut, une colombe blanche se détache sur le ciel bleu.

James Noël, poète-écrivain, est considéré aujourd’hui comme une voix majeure de la littérature haïtienne. Pour la première fois, il écrit pour la jeunesse un beau texte dans lequel il donne la parole à un jeune garçon qui va vivre le tremblement de terre du 12 janvier.
Les sentiments exprimés restent bien à hauteur de l’enfant. Toutes ses pensées vont vers la belle Rosemonde dont il est amoureux et qui ne sortira indemne des décombres qu’au bout de huit jours. Elle avait offert à Sismo une reproduction du Guernica de Picasso dans lequel « la fleur restée intacte au milieu des ruines » avait fasciné son regard. Cette belle histoire racontée sans pathos est superbement illustrée par les tableaux aux pastels de Pascale Monnin qui vit à Haïti. Son trait est vigoureux et elle baigne chaque double page d’une atmosphère différente, forte et prenante.

NB


Étiquettes