Ouvrages de référence — Afrique

Coup de cœur

La Transmission des valeurs dans les romans pour la jeunesse sur l’Afrique subsaharienne (France, Allemagne, 1991-2010). Les pièges de la bonne intention.

Thèse de doctorat dirigée par Xavier Garnier, soutenue le 8 février 2017, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 521 p. En ligne

Langue : français

Auteur : Élodie Malanda
Année d'édition : sans date

La couverture de la thèse avec le titre et tous les details en ce qui concerne s

Cette thèse remarquablement structurée analyse plus de 120 romans pour la jeunesse sur l’Afrique subsaharienne parus en France et en Allemagne entre 1991 et 2010. Ce travail comparatiste et bien documenté, qui a bénéficié du bilinguisme de son auteure luxembourgeoise, offre un angle de vue inhabituel sur une littérature riche et variée et permet de découvrir les différences d’approches entre la France et l’Allemagne concernant les publications destinées aux jeunes. Après une introduction sur la littérature de l’époque coloniale et un rapide panorama historique des tendances du roman de jeunesse depuis les années 1960, l’auteure procède à une étude détaillée et approfondie de romans qui renouvellent le genre en offrant de nouveaux espaces et de nouveaux portraits d’Africains. Son travail n’a rien laissé au hasard : titres, préfaces, thèmes traités et illustrations sont étudiés et évalués. La thèse démontre à la fois le désir des auteurs de prendre leurs distances avec les stéréotypes de l’époque coloniale et la difficulté de s’en libérer. Les textes considérés permettent de découvrir de nombreux romans d’aventure et de dépaysement, mais aussi des romans humanitaires, historiques, écologiques et didactiques navigant entre une vraie et une fausse Afrique, des romans engagés soucieux de sensibiliser les jeunes français et allemands aux problèmes du continent africain tout en l’initiant à la rencontre interculturelle. Élodie Malanda démontre, au fil des pages, les difficultés rencontrées par des auteurs englués dans un héritage colonial omniprésent, le piège des bonnes intentions, l’afro pessimisme de beaucoup d’auteurs et le manque de contextualisation de nombreux récits. La thèse offre, en annexe, un échantillon de couvertures de romans et une importante bibliographie. C’est là un document indispensable, à mettre dans les mains de tous les bibliothécaires et de ceux qui travaillent sur la littérature de jeunesse.

FU