Romans — Monde Arabe

Coup de cœur

[La Véritable force]

القوّة الحقيقيّة

Langue : arabe

Auteur : Asma’ Qadri
Lieu d'édition : Sharjah
Éditeur : Kalimat
Année d'édition : 2017
Collection : Noursan Soutra, 1
Nombre de pages : 127 p.
Format : 20 x 13 cm
ISBN : 978-9948-18-410-2
Âge de lecture : À partir de 11 ans
Prix : 12,90 €

Le nom de la série calligraphiée sur fond rouge. Titre et nom de l'auteur dans c

La vie paisible du petit garçon Nour (ou Noursan) vole en éclats le jour où son oncle meurt. Son père décide, en quelques minutes, que la famille doit s’installer ailleurs de toute urgence. Alors que des inconnus frappent violemment à la porte de la maison en hurlant, le père de Nour lui demande de penser à une plage qu’il aime beaucoup, où la famille est souvent allée. La mère porte son bébé, la dernière-née, dans ses bras, le père porte son deuxième fils, un cercle est formé incluant Nour. Les coups redoublent, la porte cède… Mais la famille a disparu. Quand Nour reprend conscience, il découvre qu’il est, avec sa famille, sur cette plage, mais comme il ne comprend pas ce qui s’est passé, il en enfouit le souvenir au fond de lui.

La vie reprend son cours, Nour doit étudier avec un maître. Il vit heureux, en communion avec la nature, gagnant en force, devenant adolescent. Un jour, il apprend une nouvelle incroyable : il va faire partie des quelques rares gardiens du livre Soutra ; ce livre, caché dans un lieu secret, renferme les clés des mystères de l’univers, et permet d’atteindre la toute-puissance, qui pourra être utilisée pour faire le bien ou le mal. Les gardiens sont là pour éviter qu’il ne tombe en de mauvaises mains. Bientôt, Nour doit affronter les forces du mal ; il trouvera un allié étonnant dans sa lutte…

Asma’ Qadri, auteure égyptienne, sait faire monter le suspense et l’entretenir. Dans ce premier tome de la série Noursan Soutra (deux autres sont également parus), son personnage prend forme, il grandit, se pose des questions, doute, avance… Ce n’est pas un surhomme qu’elle nous propose, mais presque un anti-héros, doué de pouvoirs qu’il ne mesure pas vraiment, craignant de ne pas être à la hauteur de sa tâche mais s’efforçant de faire au mieux. Sa première confrontation avec un être maléfique n’est gagnée que grâce à l’intervention inattendue d’une tierce personne. On a hâte de voir évoluer ce personnage dans les tomes suivants, de voir comment ses pouvoirs vont se développer, quelles aventures il va vivre, et d’en savoir plus sur ce fameux livre Soutra, clé de l’univers… Un roman fantastique, l’un des premiers du genre dans le monde arabe.

HC


Étiquettes