Contes — Afrique

Le Chasseur de Djinns

Langue : français

Auteur : Mafri Bamba
Traducteur : Soro Namongo
Lieu d'édition : Korhogo
Éditeur : Bibliothèque « Le Monde à notre porte »
Année d'édition : 2009
Collection : Le monde à notre porte : contes d’ici et d’ailleurs
Nombre de pages : [28 p.]
Illustration : Couleur
Format : 13,5 x 21 cm
ISBN : [sans ISBN ]
Âge de lecture : À partir de 7 ans
Prix : 3497 CFA, 5,33 €

« Le monde à notre porte : contes d’ici et d’ailleurs » est une collection de quatre titres publiés par la Bibliothèque « Le monde à notre porte » de Korhogo (Côte-d’Ivoire). Ils ont été réalisés dans le cadre des activités de cette bibliothèque du Centre culturel catholique de Korhogo, sous la conduite de Nicole Vial et avec la collaboration de l’Association pour la création littéraire chez les jeunes. Cette association de Montréal soutient, dans le monde francophone, la création de contenus avec les jeunes et propose une bibliothèque numérique de contes, africains entre autres, recueillis, écrits, illustrés par des enfants et des jeunes de différents pays.

Ces quatre albums sont écrits en français (deux sont en bilingue sénoufo) par des jeunes lycéens, pour offrir de la lecture aux enfants plus petits. Le format A5 à l’italienne est agréable, il permet des plans larges qui suivent bien l’action, illustrée par Mafri Bamba, lycéen lui aussi, avec des dessins expressifs à la craie grasse. Le traitement à l’impression n’est pas parfait mais l’ensemble est sympathique.

Le Chasseur de djinns met en scène un trop bon chasseur aux prises avec les diables. Ceux-ci, lassés d’être décimés, envoient la plus belle de leurs diablesses pour le séduire et lui ravir ses secrets, afin de le vaincre. Le piège fonctionne, mais l’arrivée de la mère du chasseur le sauve in extremis et si le combat avec les diables a lieu, le chasseur s’en tirera.

MPH