Romans — Caraïbe

Le Journal de Zoé Pilou à Cuba

Langue : français

Auteur : Christelle Guénot
Lieu d'édition : Paris
Éditeur : Mango jeunesse
Année d'édition : 2007
Collection : J'ai la terre qui tourne
Nombre de pages : 96 p.
Format : 21 x 13 cm
ISBN : 978-2-7404-2354-7
Âge de lecture : À partir de 10 ans
Prix : 10,40 €

On voit jusqu'à leurs tailles un homme qui tient par l'épaule une fille vêtu d'un haut de maillot de bain. Au fond, La Havane.

Zoé, petite fille de 10 ans, d’un père français et d’une mère cubaine, va voir son univers familial se disloquer le jour où sa mère, trop nostalgique de son île, décide de repartir pour Cuba, seule. Son père et elle vont tenter de la retrouver là-bas. Mais à travers la quête de sa mère, Zoé va finalement apprendre à aimer ses origines.
C’est un récit de vie autour de la séparation d’un couple d’origine différente. Mais au-delà de l’histoire d’amour de cette famille, c’est la question du déracinement émotionnel, géographique et culturel qui est soulevée.
C’est aussi un journal illustré qui nous fait découvrir Cuba, de la vieille Havane, aux bus « camellos » en passant par les « psitt-psitt » des cubains. Des mots tels que «malecón », « guarapo », « mojito » ou « Pinar del Rió » nous deviennent familiers et nous n’avons alors plus qu’un désir : nous laisser entraîner par le rythme de la salsa, tant ce voyage a un goût réel !

NB


Étiquettes