Livres d’images — Afrique

Coup de cœur

Le Petit trompeur de Dimikuy

Langue : français

Auteur : Ezequiel Olvera
Lieu d'édition : San Jose
Éditeur : Friends of African Village Libraries (FAVL)
Année d'édition : 2013
Nombre de pages : n.p.
Illustration : Couleur
Format : 22 x 22 cm
ISBN : [Sans ISBN]
Âge de lecture : À partir de 8 ans
Prix : 12,99 $ US

Couverture de : Le petit trompeur de Dimikuy

Il se passe des choses bizarres au village de Dimikuy : un morceau de savon disparaît, la boîte de crayons reste ouverte, un gâteau est à moitié mangé, des bruits étranges retentissent dans la nuit, un peu comme si quelqu'un vous suivait. Aussi, notre héroïne Nadège décide de mener l'enquête pour trouver qui peut être le petit "trompeur".

Elle fait alors le tour du village et interroge Wa Ba (le grand-père), Nu Ba (la grand-mère) et la bibliothécaire, mais sans succès.

Wa Nu (la maman ?) lui suggère alors de tendre un piège, en plaçant des gâteaux près de son lit. Et voilà le petit farceur pris dans la nasse : ce n'est autre que Didier, le petit frère de Nadège !

Quelle jolie idée que de faire de la narratrice une petite détective : le lecteur se prend au jeu et peut suivre l'enquête, simple mais bien menée, avec délice. Car ce récit est vraiment drolatique, notamment grâce au petit frère déguisé en fantôme. Une bien belle réalisation, qui devrait plaire aux plus jeunes.

Cet album fait partie d’un programme de création de livres géré par l’association Amis des Bibliothèques de Villages Africains.

MD