Contes — Afrique

Le Serpent magique

Langue : français

Auteur : Olivier Timma
Lieu d'édition : Yaoundé
Éditeur : Akoma Mba
Année d'édition : 2017
Nombre de pages : 22 p.
Illustration : Couleur
Format : 16 x 23 cm
ISBN : 978-995-610-067-6
Âge de lecture : 7-15 ans
Prix : 2500 F CFA (Cameroun)

Le récit inspiré de l’oralité traditionnelle, restitue un pan de l’histoire du Cameroun en expliquant la migration béti.

La première édition est sortie en 2009 aux éditions Tropiques du Cameroun et dans un autre format. Elle avait fait alors l'objet d'une notice critique (avec un cœur !) de Marie-Paule Huet dans Takam Tikouqui situait le contexte en introduction : « Cet album reprend l’un des mythes fondateurs des Béti : leur traversée, au XVIIe siècle, de la Sanaga, un grand fleuve du Cameroun, pour fuir les Tikar, chasseurs « en quête de pâturages pour leurs bétails » et les Vouté « qui profitent de cette situation pour régler un ancien contentieux ».

Le texte, riche en vocabulaire, mais soutenu par un petit lexique fang placé en tête (sans explication sur le lien entre Béti et Fang), ne semble pas avoir été modifié. Les illustrations, où domine le ton vert, ont pu l’être : elles sont belles mais obscurcissent parfois le texte. Elles auraient mérité un format plus grand, ce qui était le cas de l'édition d'origine.

FU