Documentaires — Afrique

Le Thé à Dimikuy

Langue : français

Auteur : Declan Mailey
Lieu d'édition : San Jose
Éditeur : Friends of African Village Libraries (FAVL)
Année d'édition : 2013
Collection : Les livres sont très bons !
Nombre de pages : n.p.
Illustration : Couleur
Format : 22 x 22 cm
ISBN : [Sans ISBN]
Âge de lecture : À partir de 7 ans
Prix : 12,99 $ US

Couverture de : Le thé à Dimikuy

La préparation du thé exposée minutieusement depuis le matériel nécessaire, la confection des braises, l'arrivée à ébullition de l’eau, puis les nombreuses étapes (l'usage de deux théières, d'un verre, le tamisage pour enlever les feuilles, l'ajout du sucre) jusqu'au partage et à la dégustation entre amis.

Pas à pas, le lecteur prend connaissance de la richesse de ce rituel du thé : toutes les étapes ont leur importance et il ne faut en oublier aucune. Grâce à ce reportage photographique minutieux, l'auteur parvient à retranscrire une somme de petits détails (verser le liquide de très haut pour le faire mousser, par exemple) ou d'astuces (recouvrir la poignée de la théière avec l'emballage du thé pour éviter de se brûler la main).

Un véritable petit manuel, à la fois instructif et ludique, qui permet de perpétuer auprès des plus jeunes cette pratique du partage du thé, centrale dans la société burkinabé.

Cet album documentaire fait partie d’un programme de création de livres géré par l’association Amis des Bibliothèques de Villages Africains.

MD