Livres d’images — Monde Arabe

[Les Yeux de ma poupée]

عينا لعبتي

Langue : arabe

Auteur : Ibada Tacla
Illustrateur : Mariana Ruiz Johnson
Lieu d'édition : Sharjah
Éditeur : Kalimat
Année d'édition : 2015
Nombre de pages : [16] p.
Illustration : Couleur
Format : 28 x 23 cm
ISBN : 978-9948-18-138-5
Âge de lecture : À partir de 4 ans
Prix : 10,50 €

Une fille brune tient une poupée dans les mains. Sa famille, souriante, l'entour

La petite Lana a décidé de fabriquer une poupée. Elle met les membres de sa famille à contribution pour obtenir les fournitures nécessaires. Son frère lui donne un ballon, sa sœur un morceau de tissu, sa mère des cuillères en bois, son père la laine d'un pull-over usé, sa grand-mère deux jolis boutons... Lana pourra fièrement présenter la poupée réalisée grâce à l'aide de tous, mais on ne saura rien des difficultés qu'elle a pu rencontrer pour assembler les éléments récoltés.

Le texte en caractères blancs sur les illustrations en couleur est partiellement vocalisé, ce qui en facilite la lecture.

Les illustrations de l'illustratrice argentine Mariana Ruiz Johnson, qui se déploient sur les doubles pages, mettent en scène la vie quotidienne de la famille de Lana dans une maison au mobilier contemporain : la sobriété de cet intérieur est tempérée par la palette de couleurs utilisée et par de petits détails chaleureux susceptibles de plaire aux jeunes lecteurs, tout comme les motifs qui ornent les jolies pages de garde. Toutefois, ces illustrations ne réussissent pas à compenser tout à fait la faiblesse d'une intrigue très ténue et manquant de réalisme.

LV


Étiquettes