Documentaires — Afrique

Coup de cœur

Livingstone

Le missionnaire aventurier

Langue : français

Auteur : Rodolphe
Illustrateur : Paul Teng
Lieu d'édition : Grenoble
Éditeur : Glénat
Année d'édition : 2018
Collection : Explora
Nombre de pages : 48 p.
Illustration : Couleur
Format : 32 x 24 cm
ISBN : 978-2-344-02165-1
Âge de lecture : À partir de 13 ans
Prix : 14,95 €

Lorsque qu'en 1871 Henry Norton Stanley, journaliste américain, foule les rives du lac Tanganika dans l'idée de retrouver le célèbre explorateur écossais David Livingstone porté disparu depuis 4 ans, c'est un vieil homme usé, malade et à court de vivres qu'il découvre. Stanley tirera de cette rencontre un récit, véritable succès littéraire de l'époque.

Cette bande dessinée, classique dans sa forme, apporte un regard intéressant sur la rencontre entre ces deux personnages que tout oppose dans leur vision de l'Afrique. Outre le récit de cette conquête mystique des sources du Nil, à la narration rétrospective pleine de vie, l'album expose toute l'ambiguïté du personnage qu'était David Livingstone, tout à la fois médecin et missionnaire à la démarche humaniste, grand défenseur de la lutte contre la traite esclavagiste, mais aussi « précurseur » de l'impérialisme colonial.

Le dossier documentaire, placé en fin de volume et retraçant les différentes étapes de la vie de Livingstone, apporte une bonne vision du contexte historique, de cette Angleterre victorienne à la recherche de nouveaux territoires à conquérir. Inscrit dans la collection Explora, ce nouveau titre illustre bien la figure légendaire de David Livingstone, qui par ses découvertes de l'intérieur du continent africain contribua, malgré lui, à ouvrir la voie à la colonisation britannique et à ce qui allait être le partage des espaces entre grandes puissances occidentales du 19ème siècle.

MD