Premières lectures — Monde Arabe

Coup de cœur

[Madame Jawahir, l’amie des chats]

السيدة جواهر صديقة القطط

Langue : arabe

Auteur : Taghrid al-Najjar
Illustrateur : Zaynab Faydi
Lieu d'édition : Amman
Éditeur : Dar Salwa
Année d'édition : 2016
Collection : Silsilat Dahnoun
Nombre de pages : [80] p.
Illustration : Couleur
Format : 20 x 14 cm
ISBN : 978-9957-04-085-7
Âge de lecture : À partir de 6 ans
Prix : 11 €

Une dame aux cheveux bouclés rigole, un chat siamois installé sur son dos.

Madame Jawahir est une femme d'un certain âge et dont le fils et la famille vivent à l'étranger. Ils font des appels vidéo chaque weekend par internet et elle a ainsi l'occasion de voir Mansour, son petit-fils, qui est toujours trop occupé à jouer pour prendre le temps de parler à sa "téta", sa grand-mère.

Madame Jawahir a l'habitude durant la semaine de descendre au parc en face de chez elle, de s'asseoir sur un banc et de nourrir les chats du quartier. Elle aime tout particulièrement une douce chatte blanche, Noosa, qui s’installe chez elle. Un beau jour, Noosa disparaît pour ne revenir que quelques jours plus tard, un chaton dans la gueule, puis un deuxième, puis un troisième... Madame Jawahir ne cache pas sa joie, elle se retrouve avec une portée de cinq chatons ! Et son petit-fils Mansour commence à accorder beaucoup plus d'attention aux rendez-vous vidéo avec sa téta...

Dans un style léger et enjoué, propre à celui de l’auteure jeunesse expérimentée qu’est Taghrid al-Najjar, cette histoire se lit de manière très fluide et contient tous les ingrédients d’une belle histoire agréable : une mamie très sympathique, un petit-fils créatif, des chatons… Ajoutons à ceci des illustrations expressives par les mimiques des visages, les couleurs, l’exagération des traits des chats… Un bon livre ! Nous attendons de voir le reste de cette nouvelle collection, lancée par la maison d’édition Dar Salwa pour accompagner la lecture des 6-7 ans.


Étiquettes