Livres d’images — Océan Indien

Mais pourquoi donc le requin marteau est-il marteau ?

Langue : français

Auteur : Isabelle Hoarau, Sophie Durville
Illustrateur : Joëlle Maestracci
Lieu d'édition : Saline les Bains (La Réunion)
Éditeur : Editions du Cyclone
Année d'édition : 2016
Nombre de pages : 31 p.
Illustration : Couleur
Format : 20 x 24 cm
ISBN : 979-10-94397-05-3
Âge de lecture : À partir de 8 ans
Prix : 12.90 €

Le requin marteau arpente paisiblement les fonds marins.

Récit par les mêmes auteures que Mais pourquoi donc les baleines à bosse ont-elles une bosse ? publié en 2015, cette histoire part sur le même principe : reprendre une légende pour expliquer une bizarrerie de la nature.

Contrairement aux autres requins tous différents, Albert est un requin ordinaire, rien ne le distingue des autres, personne ne le remarque. Le requin a beau se lancer des défis pour faire changer les choses: nager plus vite que tout le monde, faire peur aux murènes etc. il passe inaperçu. Jusqu’au jour où il rencontre un requin-scie, et là sous le charme, Albert décide que tout doit changer. Il va trouver le poisson chirurgien qui le métamorphose en requin-marteau. Une amitié se noue entre le requin scie et le requin marteau et les deux compères vont se mettre au service de la communauté des poissons.

Cette légende est complétée par une double page documentaire qui détaille les différences et les caractéristiques du requin marteau et du requin scie. Les illustrations en couleur sont très vives et transforment les fonds marins en aquarium géant ; elles ponctuent le récit sans apporter de narration complémentaire mais permettent une lecture agréable

CB


Étiquettes