Documentaires — Afrique

Mariama et Ibrahima

Langue : français

Auteur : Gil Tchernia
Illustrateur : Catherine Decressac
Lieu d'édition : [Paris]
Éditeur : Les P'tits totems
Année d'édition : 2010
Collection : Ta santé m'intéresse
Nombre de pages : [34 p.]
Illustration : Couleur
Format : 23 x 29 cm
ISBN : 978-2-9532526-4-4
Âge de lecture : A partir de 11 ans
Prix : 15 €

Deux adolescents, Mariama et Ibrahima, sont confrontés à la maladie, source de souffrances et de rejet dans leur entourage. Mariama, la jeune fille, est atteinte de drépanocytose, maladie génétique du globule rouge, très fréquente en Afrique subsaharienne mais peu connue en Afrique comme en Europe. Grâce au soutien de son ami Ibrahima, victime de la poliomyélite, et au réconfort de sa mère, Mariama va surmonter cette épreuve avec force et courage.

La visée de l’album semble bien documentaire. L’auteur ancre l’héroïne dans son quotidien bamakois (collège, maison et quartier, hôpital) et nous fait découvrir la maladie au fil de l’histoire. Sont évoqués les symptômes (fatigue extrême, crises aiguës de douleur, yeux jaunes…), la transmission (héréditaire), des remèdes (boire beaucoup, massages, transfusions parfois nécessaires…).

Les illustrations, très belles (textures, cadrages, couleurs, expressivité), retransmettent avec force et sérénité l’espoir en la vie, malgré la maladie. Au fil des pages, malgré des couleurs vives, du mouvement, de la lumière, une ombre plane… Ombre sur les murs de la maison, ou encore à l’hôpital, mais également présente à travers les chauves-souris, récurrentes tout au long de l’album. Le mélange de la finesse de certains traits, des contours des corps avec les aplats plus grossiers annoncent sensibilité et déchirure. Beaucoup d’émotion, d’humanité, émanent des images. Les regards de Mariama et d’Ibrahima sont particulièrement touchants. La force de l’illustration permet de dépasser les lourdeurs et la densité du texte.

Vivre avec sa drépanocytose (Nouvelles éditions ivoiriennes) peut bien compléter cette lecture, apportant une approche résolument scientifique.

AB