Livres d’images — Afrique

Émile, le crocodile

Langue : français

Auteur : Benoît Debecker
Lieu d'édition : Paris
Éditeur : Seuil jeunesse
Année d'édition : 2019
Nombre de pages : [32] p.
Illustration : Couleur
Format : 29 x 22 cm
ISBN : 979-10-235-1242-7
Âge de lecture : À partir de 3 ans
Prix : 12,90 €

Couverture de : Emile le crocodile

Les gens se moquent d’Émile, un crocodile « tout noir et tout petit ». Perplexe, mais imperturbable, celui-ci décide de partir pour « émigrer » vers une grande ville. Nouvellement installé, il ne recule devant aucune tentative pour se trouver de nouveaux amis : il prépare un bon repas, organise des promenades à dos d’âne, cherche un petit boulot. Mais les adultes restent toujours aussi méfiants vis à vis de lui. Et son travail au square municipal et dans un garage ne seront que des déconvenues supplémentaires, car seuls les enfants sont gentils avec lui.

Mais l’histoire finira par lui être favorable et grâce au sauvetage d’un petit garçon de la noyade, Émile trouvera sa place et sa vocation en devenant professeur de natation.

Ce joli album, plein d’humour, aborde les thèmes de la différence et de la lutte contre les a priori. Le personnage principal, bien incarné, navigue au milieu des adultes sans perdre espoir. Quant aux illustrations, elles apportent beaucoup au texte et ne sont pas sans rappeler l’univers original de Tomi Ungerer.

MD