Livres d’images — Monde Arabe

[Mon ami a disparu]

اختفى صديقي

Langue : arabe

Auteur : Nahla Ghandour
Illustrateur : Francesca Dell’Orto
Lieu d'édition : Sharjah
Éditeur : Kalimat
Année d'édition : 2017
Nombre de pages : [32] p.
Illustration : Couleur
Format : 25 x 28 cm
ISBN : 978-9948-02-496-5
Âge de lecture : À partir de 6 ans

Un paysage forestier romantique, dans les couleurs de l'automne.

Quel est cet ami « proche » que je connais depuis si longtemps, qui me suit quand le soleil est devant moi et me précède quand le soleil est dans mon dos ? Au début, je n’aimais pas sa forme, ni sa manière de marcher, mais bien qu’il ne me plaise pas beaucoup, nous sommes devenus inséparables.

Et voilà que lorsque l’hiver et les nuages sont venus, il a disparu. Quelle joie lorsque le printemps est arrivé et que je l’ai retrouvé ! Sa forme et sa démarche ne me dérangent plus, je suis tellement content d’être avec lui !

Voici en résumé la teneur du texte : rien de bien original... 

Cet album est néanmoins très plaisant grâce aux magnifiques illustrations (pleines doubles pages) : à la fois délicates et poétiques, elles fourmillent de mille détails de la nature rendus avec une grande finesse. Les quelques êtres humains qui apparaissent sont si intimement mêlés à ce foisonnement d’herbe, de plantes, de fleurs et de petits animaux, qu’ils en deviennent indissociables. Tout cela donne à ce livre un caractère onirique, teinté par moments d’une certaine mélancolie. On s’y faufile furtivement, sur les traces de cet « ami » aux formes inattendues.

MW


Étiquettes