Livres d’images — Monde Arabe

Coup de cœur

[Nichan]

نيشان

Langue : arabe

Auteur : Hasmig Chahinian
Illustrateur : Alik Arzoumanian
Traducteur : Nabiha Mhaydli
Lieu d'édition : Beyrouth
Éditeur : Dar al-Hadaeq
Année d'édition : 2018
Nombre de pages : [32] p.
Illustration : Couleur
Format : 26 x 23 cm
ISBN : 978-6144-3-9143-3
Âge de lecture : À partir de 3 ans
Prix : 15 €

Un garçon aux cheveux bouclés regarde la tache qu'il a sur une jambe

Le petit Nichan n’aime pas du tout la tache de naissance qui se trouve sur sa jambe droite. Tous les moyens sont bons pour la dissimuler aux regards curieux : un pantalon long en hiver, un pansement qui ne tient pas ou de la peinture qui fond sous le soleil torride de l’été... Il adopte même des postures spéciales, comme croiser les jambes d’une certaine façon, pour cacher sa tache. Si on lui pose la question de l’origine de sa tache, Nichan raconte des histoires incroyables : cette tache est un cadeau des fées, ou la cicatrice d’une brûlure causée par le soleil lors d’un voyage dans l’espace ! Et en dépit du fait que tous ses amis, émerveillés par ses histoires, se mettent à dessiner des taches sur leurs corps, Nishan n’arrive pas à accepter la sienne… Jusqu’au jour où, lors d’un match de foot, tout bascule à cause d’une blessure, juste à l’endroit de la fameuse tache, qui est maintenant recouverte par un gros bandage. Chez le médecin, dans la salle d’attente, toutes sortes de questions se bousculent dans la tête de Nichan : et si la tache magique disparaissait sous une peau devenue toute blanche ?

Un message clair semble nous être livré à travers cette histoire : nous sommes tous différents et toute marque qui nous distingue des autres n’est finalement que la belle composante de notre corps qui nous rend unique !

La tache de naissance est illustrée de manière à se fondre dans l’atmosphère onirique et les mille et une couleurs de l’histoire : elle existe sans être le point central des illustrations. Tout est fait de manière à pousser le lecteur à s’accepter et à s’aimer tel qu’il est !

HB


Étiquettes