Livres d’images — Afrique

Oscar l'ogre doux en Afrique

Langue : français

Auteur : Didier et Jessica Reuss-Nliba
Illustrateur : Anbleizdu
Lieu d'édition : Ouerre
Éditeur : Éditions À vol d'oiseaux
Année d'édition : 2015
Nombre de pages : n.p.
Illustration : Couleur
Format : 19 x 18 cm
ISBN : 979-10-93189-13-0
Âge de lecture : À partir de 4 ans
Prix : 12 €

Jessica Reuss-Nliba est originaire du Cameroun. Elle a parcouru différents pays d'Afrique avant de s'établir en France et d'épouser le libraire et écrivain Didier Reuss. Ils ont publié ensemble de nombreux livres pour la jeunesse de tous genres chez différents éditeurs, traitant en général du monde africain.

Anbleizdu, de son vrai nom Yoann Rouxel, originaire de Bretagne, a illustré de nombreux albums chez différents éditeurs.

Oscar est un petit ogre qui vit avec son papa ogre et sa maman ogre dans la forêt. C'est un vilain petit canard, la chair fraîche le dégoûte et il n'aime que les légumes et les fruits. Mais Oscar apprend à lire et découvre l'existence d'un continent merveilleux, l'Afrique. Ni une ni deux, Oscar prend ses cliques et ses claques et part pour un long voyage qui l'amène dans la savane. Il y noue amitié avec un petit singe qui le présente aux autres animaux. Oscar est accepté de tous et devient grâce à sa grosse voix le protecteur de ses amis.

Ce petit album devrait faire les délices des familles véganes, qui pourront aussi faire leur miel de l'intemporelle Marlaguette de Marie Colmont. Cependant, il peut susciter des questions : est-il aussi aisé de quitter une famille et un pays dont les mœurs ne nous conviennent pas ? L'Afrique est-elle exclusivement peuplée d'animaux végétaliens ? On voit pourtant un petit lion parmi le comité d'accueil d'Oscar... Les images joyeusement farfelues mettent de la légèreté dans un discours un peu simpliste qui oppose (inconsciemment ?) un Nord où les ogres dévorent tout le monde et une idylle animalière africaine.

CR