Documentaires — Afrique

Patrice Lumumba, la parole assassinée

Langue : français

Auteur : Yves Pinguilly
Lieu d'édition : Paris
Éditeur : Oskar jeunesse
Année d'édition : 2010
Collection : Histoire et société
Nombre de pages : 97 p.
Illustration : Noir et blanc
Format : 19 x 15 cm
ISBN : 978-2-35000-630-7
Âge de lecture : A partir de 11 ans
Prix : 8,95 €

Biographie documentée resituant la vie de Patrice Lumumba dans le contexte de la colonisation belge et le processus de décolonisation. Yves Pinguilly nous présente ce héros de l’Indépendance du Congo comme un homme libre et idéaliste dont le but était non seulement de rendre sa dignité au peuple congolais, mais de préserver les richesses minières du pays de leur spoliation par les grandes sociétés. Trop d’intérêts sont en jeu pour lui laisser une chance de réussite.

L’auteur fait une critique implacable de la colonisation et montre comment après avoir été l’espoir d’un peuple, Lumumba a été lâché par les siens (Mobutu), tout autant que par l’ex-colonisateur. Il s’appuie sur des documents d’époque dont il donne de larges extraits (articles, discours et rapports de commissions) pour faire la lumière sur cette période trouble.

L’auteur ne cache pas ses sympathies, il les exprime avec force et conviction. Il livre les documents in extenso, et certaines scènes de violence rapportées par l’agence France Presse n’ont pas été expurgées. Aussi dures que celles perpétrées encore aujourd’hui, au Congo ou ailleurs. Montrant la triste continuité de processus mis en place au moment de l’Indépendance.

En raison de la dureté des actes décrits, on préfèrera peut-être réserver ce livre aux plus grands. En lecture accompagnée, il fera sûrement l’objet de débats animés.

Le dossier qui accompagne le livre donne la chronologie de la décolonisation du continent accompagnée de cartes. Une interview d’Yves Pinguilly éclairera ceux qui ne le connaissent pas, sur son engagement et sa passion pour l’Afrique. Lecture facile et passionnante qui soulèvera bien des questions.

MPH