Livres d’images — Monde Arabe

[Un point, un demi-cercle et une ligne]

نقطة و نصف دائرة و خط

Langue : arabe

Auteur : Amal Farah
Illustrateur : Hanadi Salit
Lieu d'édition : Le Caire
Éditeur : Shagara
Année d'édition : 2018
Nombre de pages : 64 p.
Illustration : Couleur
Format : 22 x 22 cm
ISBN : 978-9776-53-825-2
Âge de lecture : À partir de 5 ans
Prix : 14 €

Un hibou stylisé au couleurs gaies se détache sur le fond rouge de la couverture

Dans cet abécédaire très original – qui fait aussi office de cahier d’écriture – les lettre de l’alphabet arabe sont entièrement décomposées et reconstituées grâce à seulement trois figures géométriques : le point, le demi-cercle et la ligne.

Chaque lettre fait l’objet d’une double-page. Sur la page de droite, la lettre, tracée sur des lignes, accompagnée d’une « zahra-t al-lugha » ou la fleur de la langue : il s’agit d’une fleur stylisée composée d’éléments comme un trait, une courbe, etc, formant la lettre en question. Ce jeu de décomposition / recomposition est aussi appliqué en fin d’ouvrage aux chiffres arabes dans leur graphie orientale et à quelques lettres de l’alphabet latin.

Sur la page de gauche, un dessin, lui aussi très géométrique, représente un mot commençant par cette lettre et dans lequel la lettre est habilement dissimulée. Le mot n’étant pas écrit, cela pourra être le prétexte à petits jeux de devinette. (La liste des mots figure en fin d’ouvrage).

L’auteure et l’illustratrice ont usé de toute leur imagination pour nous livrer ces images inattendues des lettres arabes ! À la fois artistique, ludique et pédagogique, cet album est sans aucun doute une réussite !

SA


Étiquettes