Livres d’images — Afrique

Zig et Zag à l'école maternelle

Langue : français

Auteur : Dedeb-Deb
Illustrateur : Michel Nimba
Lieu d'édition : Abidjan
Éditeur : Éditions Éburnie
Année d'édition : 2016
Collection : 3/6 ans
Nombre de pages : 47 p.
Illustration : Couleur
Format : 21 x 26 cm
ISBN : 978-2-84770-255-2
Âge de lecture : À partir de 3 ans

C’est pour Zig et Zag, deux chiots inséparables, le premier jour d’école maternelle. Le "garçonnet" et la "fillette" ont revêtu un bel uniforme bleu pour lui, rose pour elle. Les mamans câlinent et sèchent quelques larmes. On retrouve des têtes connues, on se roule par terre en se salissant ou on s’amuse en riant très fort, c’est selon ! Et puis on découvre la jolie classe ornée de dessins, sa bibliothèque pleine d’histoires, un espace jouet et l’aire de sport où on peut sauter dans des voiturettes, et même une cuisine… Sieste, récréation, on joue, on a peur, puis vient l’heure du goûter avec de délicieux gâteaux. Quelle belle journée !

Voilà une école peinte (au propre et au figuré) des couleurs les plus vives, les plus sucrées, les plus attrayantes ! Où tout est fait pour ravir d’avance le plus anxieux des enfants confrontés à ce premier saut dans le monde inconnu de l’école. Et dans ce cadre si gai et enchanteur, on a beau être des chiots, rôles et genres n’en restent pas moins soigneusement distribués, très « à l’ancienne », on doit le dire…

Une édition très soignée, graphisme et couleurs empruntés aux dessins animés « internationaux » dont on pense que les enfants raffolent, sans nul ancrage africain ou si peu. Une école telle qu’on peut la rêver ? Pas tout à fait sûr.

ML