Livre et lecture jeunesse au Maroc

Livre et lecture jeunesse au Maroc

Le Maroc est le pays invité d’honneur du salon Livre Paris 2017, une belle occasion de consacrer notre dossier annuel à ce pays.

Le dossier s’ouvre sur un panorama de l’édition marocaine pour la jeunesse. Puis, nous vous proposons de découvrir la diversité linguistique du pays et son impact sur les choix des créateurs et des éditeurs.

Les jeunes marocains lisent-ils ? Nous étudions la question de l’offre de lecture publique ainsi que sa place dans le paysage culturel marocain. Nous nous intéressons également à la formation des différents acteurs du livre dans le pays et partageons le regard d’une libraire jeunesse parisienne sur cette production.

Notre dossier s’achève sur une invitation à partir à la découverte des livres marocains pour la jeunesse à travers une sélection d’une vingtaine de titres, établie par notre comité de lecture Monde arabe.

Ce dossier a été conçu et réalisé en collaboration avec Hassan Id Brahim, Docteur en littérature pour la jeunesse, responsable de la médiathèque de l’Institut français de Fès. Nous le remercions chaleureusement !

Bon voyage !