Étiquette : Bibliothèques -- aspect social


Article Vie des bibliothèques

« Si j’étais un oiseau, je réunirais mes enfants et volerais loin d’ici »…

Aux États-Unis, un sommet autour des actions des bibliothèques auprès des réfugiés

27 juin 2017

En 2016, l’Association américaine de bibliothèques (American Library Association, ALA) a créé le “Project Welcome” pour que les bibliothèques répondent le mieux possible aux besoins des personnes réfugiées et demandeuses d’asile. Michael Dowling présente le projet ainsi que des actions phare menées par des bibliothèques des États-Unis et d’ailleurs – des actions mises en valeur lors d’un sommet tenu en février 2017 à Chicago, qui a insisté sur le besoin de travailler en partenariat avec les organisations pour l’accueil des réfugiés.

Michael Dowling

› Accédez à l'intégralité de l'article


Article Vie des bibliothèques

« Refugees welcome » à Malmö, en Suède

27 juin 2017

 

L'accueil des réfugiés en bibliothèque s’est révélé être une thématique majeure lors du dernier congrès de l'IFLA en 2016 à Columbus (Ohio, États-Unis). Dans cette communication remarquée, Torbjörn Nilsson a témoigné de la riche expérience des bibliothèques de Malmö, ville dont les habitants viennent de 178 pays et où de nombreux Syriens et Afghans, y compris des enfants, ont trouvé refuge depuis 2015.

Torbjörn Nilsson

› Accédez à l'intégralité de l'article


Article Vie des bibliothèques

Bibliothèque des rues « Boky Mitety Vohitra » à Madagascar

14 mars 2017

Marie Michèle Razafintsalama, tout d'abord libraire a créé la maison d'éditions Jeunes Malgaches en 2004. Egalement auteur de livres pour enfants elle est très impliquée dans les actions sociales en faveur des enfants défavorisés. Elle présente aujourd'hui une aventure passionnante auprès des enfants des rues qui a pour vocation la création de bibliothèques de rues permettant ainsi aux plus jeunes l'accès au livre et à la lecture.

Marie Michèle Razafintsalama

› Accédez à l'intégralité de l'article