Étiquette : réfugiés


Notice bibliographique

Romans — Monde Arabe

[Quand rentre-t-on ?]

متى نعود؟

Auteur(s) : Sana’ Ali Al-Haraka
Illustrateur(s) : Leila Hamza
Âge de lecture : À partir de 12 ans

04 août 2017

Elle a fui la guerre avec sa famille, mais son grand-père est resté là-bas. Il n’aurait pas pu suivre le rythme fou de la course sous les bombes. La jeune adolescente, narratrice de l’histoire, en voudra longtemps à ses parents de l’avoir abandonné. L’installation en France est difficile pour tous. Déchirée entre les valeurs que ses parents tentent de lui transmettre malgré tout, et cette vie si différente qu’elle vit à l’extérieur de la maison, la jeune fille essaiera de trouver son chemin. Mais la distance avec ses parents, alimentée par les non-dits, ne cesse d’augmenter...

HC

› Accédez à l'intégralité de la notice


Article Vie du livre

Wameed, un projet qui donne une voix à ceux que l’on réduit au mot de “réfugiés”

La rencontre du hip-hop et de l’action en faveur des réfugiés

20 juillet 2017

Tout a commencé début 2016, lors de ma rencontre avec Tarafa Sahloul. Franco-syrien comme moi, il est présent dans le rap depuis plus de quinze ans. Ensemble, nous souhaitions nous impliquer à notre manière dans le sort de notre peuple. Tarafa avait été à l’initiative du projet Amal, un album instrumental enregistré par les meilleurs compositeurs hip-hop français ; toutes les recettes de cet album avaient été reversées à l’association syrienne A Syrian Dream, qui déploie des programmes éducatifs auprès des jeunes réfugiés syriens en Turquie.

Rémy Dahi

› Accédez à l'intégralité de l'article


Article Vie des bibliothèques

« Si j’étais un oiseau, je réunirais mes enfants et volerais loin d’ici »…

Aux États-Unis, un sommet autour des actions des bibliothèques auprès des réfugiés

27 juin 2017

En 2016, l’Association américaine de bibliothèques (American Library Association, ALA) a créé le “Project Welcome” pour que les bibliothèques répondent le mieux possible aux besoins des personnes réfugiées et demandeuses d’asile. Michael Dowling présente le projet ainsi que des actions phare menées par des bibliothèques des États-Unis et d’ailleurs – des actions mises en valeur lors d’un sommet tenu en février 2017 à Chicago, qui a insisté sur le besoin de travailler en partenariat avec les organisations pour l’accueil des réfugiés.

Michael Dowling

› Accédez à l'intégralité de l'article


Article Vie des bibliothèques

« Refugees welcome » à Malmö, en Suède

27 juin 2017

 

L'accueil des réfugiés en bibliothèque s’est révélé être une thématique majeure lors du dernier congrès de l'IFLA en 2016 à Columbus (Ohio, États-Unis). Dans cette communication remarquée, Torbjörn Nilsson a témoigné de la riche expérience des bibliothèques de Malmö, ville dont les habitants viennent de 178 pays et où de nombreux Syriens et Afghans, y compris des enfants, ont trouvé refuge depuis 2015.

Torbjörn Nilsson

› Accédez à l'intégralité de l'article


Notice bibliographique

Romans — Monde Arabe

Coup de cœur

[Ajwan]

[Une histoire de science-fiction]

أجوان

قصة من الخيال العلمي

Auteur(s) : Noura Ahmad al-Noman
Âge de lecture : À partir de 13 ans

22 juillet 2016

Ajwan, une jeune fille aux yeux d’un bleu étonnant, a quitté son peuple pacifiste, qui vit sous l’eau, pour habiter à la surface de sa planète avec son mari, issu d’un autre peuple. Une catastrophe anéantit cette planète et Ajwan se retrouve seule, réfugiée sur un vaisseau spatial, entourée d’êtres représentant une variété de races...

HC

› Accédez à l'intégralité de la notice