Étiquette : handicap


Notice bibliographique

Livres d’images — Monde Arabe

[La Fille qui saute]

البنت النطّاطة

Auteur(s) : Fatima Sharafeddine
Illustrateur(s) : Mariana Ruiz Johnson
Âge de lecture : À partir de 5 ans

22 juillet 2016

Hala est très petite, ce qui l'ennuie un peu. Elle suit les conseils de sa mère : marcher la tête haute et le dos droit. Mais comme elle doit sauter une fois, deux fois, voire trois fois, pour attraper ce dont elle a besoin, ou bien pour écrire au tableau, Mira, une de ses camarades de classe la poursuit de ses sarcasmes, et l'appelle « la sauteuse ». Habituellement, Hala ne répond pas, et continue de suivre les conseils de sa mère : marcher la tête haute, et le dos droit...

LV

› Accédez à l'intégralité de la notice


Notice bibliographique

Livres d’images — Monde Arabe

[J'aime mon monde]

أحب عالمي

Auteur(s) : Kifah Bou Ali
Illustrateur(s) : Betania Zacarias
Âge de lecture : À partir de 5 ans

18 juillet 2013

Le héros de ce joli album aime le monde dans lequel il vit, un monde tranquille sans « bruit ni fureur ». Bien sûr, il y a aussi des désavantages : lorsque ses camarades de classe ne l’invitent pas à se joindre à leurs jeux, ou même le montrent du doigt. Mais il y a aussi tous les moments de bonheur : les parties de foot avec ses deux copains, courir après le chat dans le jardin, jouer avec sa mère… Sans que cela ne soit jamais clairement exprimé, on comprend qu’il s’agit d’un enfant malentendant. Un livre délicat aux belles illustrations pour sensibiliser au handicap et à la différence.

MW

› Accédez à l'intégralité de la notice


Notice bibliographique

Théâtre — Afrique

Monzeli ou les jeunes à l’heure du sida et Si Hélène m’était contée : une pièce en faveur de la réhabilitation de la personne handicapée

Auteur(s) : José Bau Diyabanza, Muana Toko Ditadi
Âge de lecture : À partir de 15 ans

11 juillet 2012

Réalisées par le Bureau d’études et de recherches pour la promotion de la santé en RDC, voici deux pièces, dans la collection « La santé par le théâtre », d’un dramaturge congolais José Bau Diyabanza, directeur d’une troupe spécialisée. Le théâtre, apte à toucher activement le public dans le cadre social et culturel qui lui est propre, est un vecteur privilégié – dont on connaît le rôle et la portée – pour répondre aux besoins primordiaux d’information.

ML

› Accédez à l'intégralité de la notice


Notice bibliographique

Premières lectures — Monde Arabe

Collection [Mes droits]

سلسلة حقوقي

Auteur(s) : Najla Nassir Bachchour
Illustrateur(s) : Ghadi Ghosn
Âge de lecture : À partir de 8 ans

01 juillet 2011

La collection حقوقي [Mes droits], publiée par la maison d’édition libanaise Tala, est dédiée aux droits de l’enfant. Chaque livre est construit sur le même principe : un garçon, Tarek, et sa sœur, Houda, sont confrontés à des situations dramatiques vécues par des enfants. Maltraitance, prostitution, exploitation, handicaps, guerre…

HC

› Accédez à l'intégralité de la notice


Notice bibliographique

Livres d’images — Monde Arabe

[Elle, elles, elles toutes]

هي هُما هُنّ

Auteur(s) : Nouhla Ghandour
Illustrateur(s) : Jana Traboulsi
Âge de lecture : À partir de 7 ans

La première partie montre comment une de ses camarades, d’abord fascinée par l’aspect de cette petite fille pas comme les autres (dont le handicap est symbolisé par une jambe en forme de clé), parvient à nouer avec elle une relation d’amitié « ordinaire ».
La seconde partie du livre évoque d’une façon assez tortueuse les efforts que fait la petite fille pour être en phase avec ses camarades.

IP

› Accédez à l'intégralité de la notice