Étiquette : lecture


Notice bibliographique

Livres d’images — Monde Arabe

[Le Dragon qui s’est transformé en arbre]

التنين الذي صار شجرة

Auteur(s) : Aicha Al Harthi
Illustrateur(s) : Martina Peluso
Âge de lecture : À partir de 5 ans

09 mai 2018

Une histoire simple, sans grande envergure, de l’amitié entre une chouette et un dragon. Ces deux amis inattendus ont pour habitude de se raconter des histoires, pour l’une lues dans les livres, pour l’autre vécues dans la nature. Or, un jour, le dragon avale dix graines d’orange, ayant oublié la mise en garde du conte raconté par la chouette... Et le voilà qui se transforme petit à petit en oranger ! Et si son amie l’abandonnait pour choisir quelqu’un qui peut bouger ? La chouette a vite fait de dissiper les peurs de son ami, en allant s’installer sur l’oranger, pour y lire ses meilleurs livres.

NS

› Accédez à l'intégralité de la notice


Notice bibliographique

Premières lectures — Monde Arabe

[Le Mystère du 9ème étage]

لغز الطابق التاسع

Auteur(s) : Sana Chabbani
Illustrateur(s) : Michèle Standjofski
Âge de lecture : À partir de 6 ans

23 avril 2015

Le petit Hossam travaille dans une épicerie, il est chargé des livraisons des courses à domicile. Le travail est fatigant et difficile mais c’est toujours mieux que l’école : Hossam n’est pas bon élève, il a raté sa cinquième et ne souhaite pas la refaire… L’adresse de la dernière livraison est incompréhensible, une véritable énigme que Hossam s’attelle  à résoudre.

SR

› Accédez à l'intégralité de la notice


Notice bibliographique

Documentaires — Afrique

Coup de cœur

La Puissance de la lecture

Étude

Auteur(s) : Isaïe Biton Koulibaly
Âge de lecture : À partir de 14 ans

22 janvier 2015

Très populaire en Côte-d’Ivoire par ses recueils de nouvelles, ses romans et aussi ses essais (Comment aimer une femme africaine…), Isaïe Biton Koulibaly est également journaliste et… militant de la lecture. Depuis de nombreuses années il donne des conférences sur ce sujet. En 2005 il a publié La Puissance de la lecture (Koralivre), Grand Prix ivoirien des lettres 2006, réédité en 2008 par Les Classiques africains, que nous présentons aujourd’hui à l’occasion de sa sortie en eBook.

VQ

› Accédez à l'intégralité de la notice


Article de dossier

Quand une association de jeunes étudiants s’engage pour la lecture en Haïti

15 mars 2014

Cette interview permet de mettre en lumière l’initiative d’un groupe de jeunes haïtiens qui ont eu, dans leurs parcours scolaires, la chance de rencontrer des textes qui ont changé leur vie. Alors, à leur tour, ils ont décidé de devenir des passeurs de livres dans un contexte difficile, car, comme le dit Bony Ménager, le coordinateur de l’association : « Avec une volonté démesurée les projets paraissent toujours réalisables ».

Nathalie Beau

› Accédez à l'intégralité de l'article


Article Vie des bibliothèques

Découvrir les lieux de lecture à Madagascar

15 juin 2010

Comment l’offre de lecture pour la jeunesse s’organise-t-elle à Madagascar, dans ce pays de 20 millions d’habitants où 45 % de la population a moins de 14 ans ?

Véro Rabakoliarifetra

› Accédez à l'intégralité de l'article