Étiquette : Sénégal


Notice bibliographique

Livres d’images — Afrique

Coup de cœur

Le Grand retour du taxi-brousse de Papa Diop

Auteur(s) : Christian Epanya
Âge de lecture : À partir de 6 ans

09 août 2017

Dix ans après la parution de Le Taxi-brousse de Papa Diop, voici son grand retour ! Sène, qui accompagnait son oncle Papa Diop dans ses trajets Dakar-Saint Louis, a passé ces dix années comme guide au Musée automobile de Dakar, montrant avec fierté aux visiteurs le célèbre minibus rouge, la plus belle pièce de la collection. Et voilà que les admirateurs du monde entier le supplient de remettre le minibus en service, et que Papa Diop lui-même, très âgé, voudrait un dernier voyage avant de rejoindre ses ancêtres…

IK

› Accédez à l'intégralité de la notice


Article de dossier

Leebon ! Lippon ! Du nouveau dans la littérature sénégalaise pour l’enfance et la jeunesse, en ce début du XXIe siècle

11 mars 2016

 

Pourquoi les auteurs sénégalais écrivent-ils pour les jeunes ? Que leur disent-ils ? Comment ? En quelles langues ? Où puisent-ils leur inspiration ? Andrée-Marie Diagne répond à ces questions et constate la nouvelle légitimité et l’épanouissement de la littérature sénégalaise pour la jeunesse.

Andrée-Marie Diagne-Bonané

› Accédez à l'intégralité de l'article


Notice bibliographique

Documentaires — Afrique

Coup de cœur

À toi le Sénégal !

Auteur(s) : Cécile Benoist
Illustrateur(s) : Camille Ladousse, Julien Castanié
Âge de lecture : À partir de 10 ans

22 mai 2013

Deux enfants, personnages dessinés de ce documentaire illustré de photographies, font découvrir leur pays au lecteur. Le choix d’une citadine musulmane et d’un insulaire chrétien permet de décrire la cohabitation pacifique de deux religions, dont l’une est largement majoritaire, tout en comparant la vie en ville et celle au village.

Fatou Camara

› Accédez à l'intégralité de la notice


Article Vie des bibliothèques

Au Sénégal, un réseau de bibliothèques exceptionnel : « Lire en Afrique »

01 février 2011

En vingt ans d’existence, le projet « Lire en Afrique » a mis en place un réseau exceptionnel d’une cinquantaine de bibliothèques bénévoles au Sénégal. Qu’est-ce que « Lire en Afrique » ? Quelles sont les particularités du fonctionnement en réseau de ces bibliothèques ? Quelles sont les raisons du succès ?

Viviana Quiñones

› Accédez à l'intégralité de l'article


Notice bibliographique

Chansons et comptines — Afrique

Mes comptines d’Afrique

Auteur(s) : Souleymane Mbodj
Illustrateur(s) : Gaëlle Duhazé
Âge de lecture : À partir de 2 ans

07 décembre 2010

Si on connaît déjà Souleymane Mbodj par ses quatre volumes de contes d’Afrique (parus chez Milan Jeunesse en livres CD), il est aussi musicien et chanteur : son talent trouve sa totale plénitude dans ce recueil de berceuses et chansons (pas une seule comptine, malgré ce que le titre annonce). La plupart sont en wolof, avec quelques titres en bambara et peul et, parfois, des vers en français.

FT

› Accédez à l'intégralité de la notice