Vie du livre

Présentation de livres internationaux à la BnF

05 juillet 2019

Par Corinne Bouquin, Hasmig Chahinian, Jonathan Paul et Jacques Vidal-Naquet

Le 21 mai 2019, une sélection de livres internationaux a été présentée à la Bibliothèque nationale de France dans le cadre des séances de présentations critiques "L'Avant-Revue" du Centre national de la littérature pour la jeunesse. Ce rendez-vous annuel permet au public présent en Salle 70 de la BnF de découvrir les livres ayant reçu des prix internationaux ainsi que le meilleur de l'édition actuelle en Afrique, dans le Monde arabe, la Caraïbe et l'Océan Indien.

› Accédez à l'intégralité de l'article


Catmouse James et Rolling Pen, deux jeunes auteurs de bande dessinée

13 mars 2019

Propos recueillis par Corinne Bouquin

 

Ary est une série en bande dessinée à quatre mains, écrite par Rolling Pen et dessinée par Catmouse James. Le premier tome, publié au moment du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2018, nous a séduit ; nous avons donc voulu en savoir plus sur ses auteurs et leurs projets.

› Accédez à l'intégralité de l'article


Des enfants réfugiés auteurs et illustrateurs d’albums

12 mars 2019

Par April Mandrona, EJ Milne, Thea Shahrokh, Michaelina Jakala, Mateja Celestina, Leesa Hamilton, Claudia Mitchell

 

 

«Je voulais que mon dessin montre que je pensais à ma maison, mais que c'est très dangereux là-bas», dit Mustafa, réfugié syrien de 9 ans. Mettre l'expérience traumatique en mots et en images pour pouvoir la partager, exprimer ce qu'on a vécu pour être compris, pour que le regard porté par certains sur les réfugiés puisse changer. C'est pour répondre à ces besoins que the Picture Book Project (Le projet Album) a été créé, invitant de jeunes réfugiés à écrire et illustrer leurs propres albums jeunesse.

› Accédez à l'intégralité de l'article


Festival du livre jeunesse de Maurice

29 octobre 2018

Par Corinne Fleury

Le sud-ouest de l’océan Indien a connu pour la première fois cette année trois événements majeurs autour de la littérature jeunesse : la semaine de la littérature jeunesse à Madagascar ; le festival du livre jeunesse de Maurice et le Salon du livre jeunesse de l’océan Indien à la Réunion.

› Accédez à l'intégralité de l'article


Présentation de livres internationaux à la BnF

02 juillet 2018

Par Corinne Bouquin, Hasmig Chahinian, Camille Etedali-Khou, Marine Planche et Viviana Quiñones

Le 29 mai 2018, une sélection de livres internationaux a été présentée à la Bibliothèque nationale de France dans le cadre des séances de présentations critiques "L'Avant-Revue" du Centre national de la littérature pour la jeunesse. Ce rendez-vous annuel permet au public présent en Salle 70 de la BnF de découvrir les livres ayant reçu des prix internationaux ainsi que le meilleur de l'édition actuelle en Afrique, dans le Monde arabe, la Caraïbe et l'océan Indien. Cette année, un focus spécial a été fait sur les livres iraniens pour la jeunesse nouvellement reçus au Centre.

› Accédez à l'intégralité de l'article


Conakry, capitale mondiale du livre… africain pour la jeunesse : un temps exceptionnel en novembre 2017

15 mars 2018

Par Marie-Paule Huet, éditions Ganndal, et Saliou Bah, Association des Auteurs de littérature de jeunesse de Guinée

Un colloque sur la littérature africaine de jeunesse, un salon international du livre pour enfants, des expositions, des ateliers... : des moments forts de réflexion, de partage, de découvertes tant pour les professionnels que pour le grand public.

› Accédez à l'intégralité de l'article


Du local à l’international

15 mars 2018

Par Bodour Bint Sultan Al Qasimi

À l'occasion de l'invitation de Sharjah (Émirats arabes unis) à LivreParis 2018, nous vous proposons de découvrir les actions menées en faveur du livre jeunesse et de la lecture dans cet émirat. La princesse Bodour Bint Sultan Al Qasimi, figure embématique du livre dans la région, est à l'origine de nombreuses initiatives organisées autour de deux axes majeurs : créer des livres jeunesse de qualité en langue arabe et favoriser l'accès à la lecture de chaque enfant, que ce soit dans l'émirat même, dans la région, ou à l'international. Un engagement militant, illustré dans cet article.

› Accédez à l'intégralité de l'article


Quel lauréat pour le prochain Prix Jeanne de Cavally pour la littérature enfantine ?

14 mars 2018

Par Henri N’Koumo

Le lauréat du 4ème Prix Jeanne de Cavally pour la littérature enfantine sera connu lors du Salon international du livre d’Abidjan (SILA), prévu du 16 au 20 mai 2018. Créé en 2002 par l’Association des Éditeurs Ivoiriens (ASSEDI), interrompu en 2004 après deux éditions – en même temps que le SILA, en raison du contexte sécuritaire fragile que traversait le pays –, ce prix littéraire a été relancé treize ans après, lors du 9ème SILA en mai 2017. Il a alors été attribué à Michelle Tanon-Lora, grande figure de la littérature pour enfants de Côte-d’Ivoire, pour son ouvrage La Mésaventure de Tavly (Les Classiques Ivoiriens, 2016).

› Accédez à l'intégralité de l'article


Dodo vole, d’Antananarivo à Francfort

20 novembre 2017

Propos recueillis par Laurence Hugues

En 2017, la Foire du livre de Francfort a mis à l’honneur la langue française. Dodo vole – maison d’édition malgache pour la jeunesse - était l’un des vingt éditeurs d’Afrique et d’Haïti qui, pour la première fois, y ont partagé un stand. Laurence Hugues, directrice de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants, interroge Johary Ravaloson autour de cette expérience au sein de la plus importante foire éditorial du monde.

› Accédez à l'intégralité de l'article


Lire pour atténuer les effets de la guerre : la section libanaise d’IBBY milite pour la lecture des enfants

16 novembre 2017

Propos recueillis par Hasmig Chahinian

 

Créée au début de la guerre du Liban, en 1975, la section libanaise d’IBBY (International Board on Books for Young People) a une longue expérience dans le domaine de la bibliothérapie et l’utilisation des livres comme outils pour atténuer les effets des traumatismes à travers des séances de lecture et de partage avec les enfants. Cette expérience est actuellement mise à profit pour répondre aux besoins des enfants syriens et palestiniens réfugiés au Liban. LBBY (Lebanese Board on Books for Young People) est la plus ancienne section d’IBBY au Moyen-Orient. Shereen Kreidieh, sa présidente, a répondu à nos questions.

› Accédez à l'intégralité de l'article