Présentation de livres internationaux à la BnF

L'Avant-Revue Hors série 2 - Actualité internationale

Par Corinne Bouquin, Hasmig Chahinian, Camille Etedali-Khou, Marine Planche et Viviana Quiñones

En-tête de l'Avant-Revue de l'actualité internationale

Le 29 mai 2018, une sélection de livres internationaux a été présentée à la Bibliothèque nationale de France dans le cadre des séances de présentations critiques "L'Avant-Revue" du Centre national de la littérature pour la jeunesse. Ce rendez-vous annuel permet au public présent en Salle 70 de la BnF de découvrir les livres ayant reçu des prix internationaux ainsi que le meilleur de l'édition actuelle en Afrique, dans le Monde arabe, la Caraïbe et l'océan Indien. Cette année, un focus spécial a été fait sur les livres iraniens pour la jeunesse nouvellement reçus au Centre.

Prix internationaux

La présentation a débuté par les livres ayant reçu des prix internationaux, comme celui descerné par la Foire du livre pour enfants de Bologne (prix BolognaRagazzi), les prix Caldecott, Newbery, etc. Un point spécial a été fait sur les livres iraniens à travers une sélection de nouveautés.

Livres iraniens

Lecture d'un extrait de صدایی عجیب در جنگل [Un bruit étrange dans la forêt] par Camille Etedali-Khou.

La sélection de livres iraniens présentée lors de l'Avant-Revue des publications internationales donne un aperçu de la production éditoriale riche et variée en littérature de jeunesse iranienne. Cette sélection d'une vingtaine d'ouvrages était composée principalement d'albums destinés à un public d'enfants de 1 à 7 ans environ, ainsi que de quelques livres d'activités à partir de 3 ans, et d'un documentaire à partir de 12 ans. A été écartée la production de romans pour adolescents. Ces albums témoignent d'une réelle dynamique créative, tant sur le plan de l'écrit que de l'image, même si l'illustration occupe une place de choix dans cette production. Les illustrateurs iraniens font preuve d'une grande créativité et proposent des créations souvent minutieuses et très colorées, qui mêlent les techniques, et qui permettent ainsi d'accompagner et de nourrir des récits variés. Des histoires drôles, farfelues (وقتی خال خالی و راه راه زبان شان به هم گره خورد [Le jour où Khalkhali et Rahrah ont fait un nœud avec leurs langues]), belles et plaisantes à lire (صدایی عجیب در جنگل [Un bruit étrange dans la forêt]), comme des récits plus engagés (…اگر آدم برفی ها آب نشوند [Si les bonshommes de neige ne fondaient pas...]), et d'autres qui font le lien avec le passé légendaire de l'Iran (آرش ـ حکایت تیرانداختن مرد قصه‌گو [Ârash – L'histoire de l'archer qui racontait des histoires]) : la littérature de jeunesse iranienne mérite qu'on lui accorde de l'attention.

 

Livres du Monde arabe

Lecture d'un extrait de تاتي تاتي تحت جناحاتي [Tati Tati sous mes ailes] par Hasmig Chahinian.

Walid Taher, auteur et illustrateur égyptien, est à l'honneur dans cette sélection d'ouvrages du Monde arabe et dans la vidéo réalisée à cette occasion. Que ce soit en duo avec Nabiha Mehaydli, auteure et éditrice de Dar al-Hadaeq au Liban, ou en solo dans des albums qu'il écrit et illustre lui-même, Walid Taher propose des ouvrages superbes, originales, abouties, utilisant des techniques d'illustration variées et abordant des thématiques aussi diverses que la tristesse d'un fleuriste esseulé dans ورداني الوحداني [Wardani, le solitaire] ou la quête d'aventure de petits poussins faisant l'expérience de l'autonomie dans تاتي تاتي تحت جناحاتي [Tati Tati sous mes ailes]. La question de la guerre est présente dans notre choix de livres, vue à travers les yeux d'un enfant dans النافذة المفتوحة [La Fenêtre ouverte], avec les magnifiques illustrations de Fereshteh Najafi, ou dans un roman de Taghrid al-Najjar, ستشرق الشمس ولو بعد قليل [Le Soleil brillera un jour] racontant l'odyssée d'une jeune syrienne dont la vie insouciante bascule du jour au lendemain. Beaucoup d'humour aussi, dans cette sélection, avec des ouvrages comme Quelle histoire Nestor ! de Heyna Bé, où Nestor part à la recherche d'une valise pour préparer son voyage et, de fil en aiguille, arrive à destination par erreur, les mains vides ; ou encore مشهور بالصدفة [Célèbre par hasard], l'histoire d'un artiste tête-en-l'air qui devient malgré lui célèbre dans le milieu de la mode. La poésie est également présente, à travers [Pense aux autres] فكّر بغيرك du célèbre poète palestinien Mahmoud Darwish. Notons également la parution, dans des traductions en arabe, d'albums de T'choupi et de deux titres de la collection de La petite princesse de Tony Ross, à mettre en parallèle avec leurs éditions en français ou en anglais : de quoi créer des passerelles entre les langues...
 

Livres d'Afrique

Feuilletage de la bande dessinée Scarf : en guerre contre la traite des enfants.

Une dizaine de livres de sept pays africains : Guinée, Côte-d'Ivoire, Bénin, Congo, Togo, Mali et Burkina. Ce sont les livres que le comité de lecture Afrique de Takam Tikou a préférés parmi ceux reçus au CNLJ entre juin 2017 et juin 2018 : des albums, de la poésie, de la BD (la vidéo met en valeur la BD togolaise Scarf, nom du nouveau super-héros africain) et des documentaires pour tous les âges, à découvrir et à acheter pour les bibliothèques, qu'elles soient africaines ou françaises... Un vrai régal !

 

Livres de la Caraïbe et de l'Océan Indien

Un bilan des nouveautés marquantes de l'année a été présenté avec une mention spéciale pour la bande dessinée. S'appuyant sur l'illustration et la lecture de l'image et de l'humour, ce genre littéraire permet de présenter des sujets sensibles mais d'actualité comme la pauvreté ou encore l'intégration à tous les lecteurs.


La liste des ouvrages présentés peut être téléchargée au format pdf.