Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

Bibliographies des 4 mondes

Quatre bibliographies de quatre mondes : Afrique, Monde arabe, Caraïbe et océan Indien, qui permettent de mesurer le dynamisme et la créativité de l’édition pour la jeunesse dans ces régions. Au-delà de leur très grande diversité culturelle et économique, le constat est partout le même, celui d’une qualité sans cesse en hausse, tant dans les contenus que dans la matérialité des livres.

La publication en ligne de Takam Tikou nous permet d’être davantage à la hauteur de cette production, puisque nous allons pouvoir vous tenir au courant des nouveautés au fur et à mesure de leur réception. Les critiques seront mises en ligne au fil de l’eau et de ce fait apparaîtront dans l’ordre de leur traitement. Par ailleurs, nous continuons à partager nos coups de cœur avec vous !
Autre avantage de cette publication en ligne : notre travail critique va s’enrichir de vos réactions, à travers les commentaires que vous pourrez désormais poster après chaque notice.

Trois fois par an, en mars, juillet et novembre, nous vous proposons des bibliographies récapitulatives, par région, à télécharger. Elles sont classées par genre puis par ordre alphabétique de titres.

Ce travail bibliographique se veut un relais entre les éditeurs et les lecteurs. Pour vous permettre d’avoir accès à ces ouvrages, nous avons établi un carnet d’adresses des éditeurs et des distributeurs à télécharger au format PDF.

Un très grand merci aux éditeurs qui nous permettent de faire ce travail en nous envoyant régulièrement leurs livres en service de presse !

L'équipe de Takam Tikou

 
Afrique
Illustration d'Irina Condé extraite de "ll était une fois… La Forêt sacrée". Nicolas Condé. Ganndal, Ruisseaux d’Afrique, Éburnie, Ntsame, Elondja, Graines de Pensées, 2020

Notre comité de lecture Afrique s'est réuni pour certaines en présentiel, pour d’autres par visioconférence, pour examiner les nouveaux titres qui ont pu lui parvenir, malgré un contexte toujours difficile pour l'édition et la diffusion du livre en Afrique. Nous sommes néanmoins très heureux de voir réédités et enrichis des titres de qualité, comme L'amour, le sexe ! Qu'en penses-tu ? : les jeunes à l'heure du sida, d'Anne Cailloux, publié par le Bureau d'études et de recherches pour la promotion de la santé de la République Démocratique du Congo. Encourageante aussi, la pratique de coéditions entre éditeurs africains, comme pour ll était une fois… La Forêt sacrée de Nicolas Condé, qui allie les éditions Ganndal à Conakry (Guinée), Ruisseaux d’Afrique à Cotonou (Bénin), Éburnie à Abidjan (Côte d’Ivoire), Ntsame à Libreville (Gabon), Graines de Pensées à Lomé (Togo) et Elondja à Kinshasa (RDC) !

› Accéder à la bibliographie de l'Afrique

› Téléchargez la bibliographie de l'Afrique au format PDF

Monde Arabe
Illustration de Fadi Adleh extraite de [Quand les dodos se sont envolés]  عندما طارت الدودو. Dar al-Hadaek, 2018

L’édition jeunesse dans le Monde arabe subit de plein fouet l’impact de la pandémie du COVID-19. Certaines publications ont été reportées, d’autres ne nous sont pas parvenues, suite à la fermeture des frontières. Nous avons cependant tenu à vous proposer une sélection parmi les ouvrages que nous avons reçus en PDF ou en « papier ». Et les coups de cœur ne manquent pas dans ce choix ! Ces beaux ouvrages illustrent, encore une fois, la qualité et la diversité de l’édition jeunesse dans le Monde arabe, à un moment où le livre est, plus que jamais, un besoin vital.

Laissez-vous porter par ces livres choisis pour vous par notre Comité de lecture Monde arabe. Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à découvrir ces ouvrages que nous ! Bonnes lectures !

› Accéder à la bibliographie du Monde Arabe

› Téléchargez la bibliographie du Monde Arabe au format PDF

Caraïbe
Fables et fariboles de commère Boursatabac pour tout le monde, Saint-Denis  (La Réunion) : Éditions Orphie, 2020

De mois en mois la situation sanitaire évolue peu et nous laisse privés de sociabilité, de partages culturels. Heureusement que la littérature est toujours présente pour nous permettre de nous évader ! Revenir aux contes, aux fables, pour mieux connaître son histoire, son patrimoine, c’est un des défis de cette sélection, et il est réussi ! Sans oublier le remarquable album Insya veut danser le léwòz, proposé par deux jeunes et talentueuses auteures, projet que je vous invite à découvrir dans la rubrique Vie du livre. Belles découvertes à tous !

› Accéder à la bibliographie de la Caraïbe

› Téléchargez la bibliographie de la Caraïbe au format PDF

Océan Indien
Le dernier dodo, de Eric Boulogne, ill. Loren Bes. Saint-Denis (La Réunion), Orphie, 2020

De mois en mois la situation sanitaire évolue peu et nous laisse privés de sociabilité, de partages culturels. Heureusement que la littérature est toujours présente pour nous permettre de nous évader avec le magnifique roman de Gabrielle Wiehe, Vent d’Est. Mais la bibliographie proposée dans ce numéro de Takam Tikou ouvre aussi sur des réalités historiques plus difficiles mais que nul ne doit ignorer : la destruction de la nature par l’homme, ou la question du déplacement des enfants de la Réunion. Le livre et la lecture sont là pour nous ouvrir au monde et la remarquable édition de l’ouvrage de Philippe Brasseur, coédité par 11 éditeurs redit l’importance de travailler tous ensemble à la diffusion de l’écrit auprès des plus jeunes ! Mais je n’en dis pas plus, je vous laisse découvrir ce projet dans notre dossier sur l’édition solidaire. Belles découvertes à tous !

› Accéder à la bibliographie de l'Océan Indien

› Téléchargez la bibliographie de l'Océan Indien au format PDF