Livres d’images — Monde Arabe

Coup de cœur

[L’Escargot veut dormir]

الحلزون يريد النوم

Langue : arabe

Auteur : Hanan Mahdi
Illustrateur : Baraa Al Awour
Lieu d'édition : Beyrouth
Éditeur : Asala
Année d'édition : 2020
Nombre de pages : 23 p.
Illustration : Couleur
Format : 20 x 28 cm
ISBN : 978-9953-95-365-6
Âge de lecture : À partir de 4 ans

Un escargot bleu pâle sur un fond aux nuances de bleu et de vert.

Le petit escargot habite près d’un étang. Après une longue journée passée à chercher de quoi se nourrir, il est bien fatigué. Mais le coassement tonitruant de ses voisines les grenouilles l’empêche de dormir. Il leur demande gentiment de faire moins de bruit, mais elles se contentent de l’inviter à venir faire la fête avec elles. Il décide donc d’aller un peu plus loin. Cette fois-ci, c’est le chant strident du grillon qui le dérange. Nouvelle tentative encore plus loin, où le hululement du hibou lui casse les oreilles.

Finalement, il décide de changer de lieu d’habitation et se retrouve dans la savane où il est accueilli par la girafe, la gazelle, et autres animaux du coin. À sa question de savoir si les nuits sont calmes dans ce nouvel environnement, il lui est répondu que les habitants se sont mis d’accord pour ne pas faire de bruit la nuit afin de ne pas se déranger les uns les autres. L’escargot s’installe… et dort du sommeil du juste jusqu’au lendemain matin.

Le texte est un peu lourd et maladroit, mais il est largement compensé par les magnifiques illustrations aux chatoyantes couleurs et truffées de petits détails touchants. Un bel album qui parlera aux malheureuses victimes de voisins trop bruyants !

MW


Étiquettes