Romans — Océan Indien

Mahajang@madagascar.com

Langue : français

Auteur : Ambass Ridjali
Lieu d'édition : Paris
Éditeur : L'Harmattan
Année d'édition : 2009
Nombre de pages : 65 p.
Format : 22 x 14 cm
ISBN : 978-2-296-10571-3
Âge de lecture : À partir de 9 ans
Prix : 10,50 €

Couverture du roman mahajang@madagacar.com

Après Sur le chemin de l’école (Komedit, 2002 et 2006), récit nostalgique de l’enfance mahoraise de l’auteur, nous retrouvons Ambass Ridjali dans un nouveau récit, centré cette fois sur la vie d’un jeune garçon malgache d’aujourd’hui. Cet ancrage contemporain ne doit certainement rien au hasard ; ce texte est le fruit d’une résidence d’écriture de trois mois, dont a bénéficié l’auteur, bibliothécaire à Mayotte, dans la ville de Mahajanga à Madagascar.

Se présentant sous la forme de longues lettres que le narrateur envoie par Internet à un ami, cette correspondance à sens unique relate différents épisodes de sa vie : la découverte du cinéma, son plus ancien souvenir ; son départ du village pour poursuivre sa scolarité ; la description de la ville de Mahajanga où habite sa grand-mère ; son parcours scolaire brillant ; la rencontre de son meilleur ami, etc. En outre, chaque début de lettre révèle un peu plus de détails sur le terrible cauchemar qui hante le narrateur et dont l’explication finale sera donnée par un « voyant » auquel sa grand-mère le conduit…

Si cette structure chronologique et thématique rend la lecture facile, elle n’en cache pas moins un brin d’artificialité : pourquoi utiliser Internet ? À qui s’adresse le narrateur ? La forme nous laisse un peu sur notre faim… À moins de ne considérer ce livre comme un récit de vie exemplaire (genre particulièrement apprécié et présent dans la production, notamment africaine). On restera, en tous les cas, marqué, à la lecture, par la finesse de l’observation sociale et par une bonne volonté de dénoncer les conditions d’extrême pauvreté des Malgaches. Avec le rêve d’y remédier…

ALC


Étiquettes