Bandes dessinées — Afrique

Mythes et légendes africains

Langue : français

Auteur : Collectif
Lieu d'édition : Lomé
Éditeur : Ago
Année d'édition : 2017
Collection : Afrique en BD
Nombre de pages : 44 p.
Illustration : Couleur
Format : 22 x 30 cm
ISBN : 979-10-90810-07-5
Âge de lecture : À partir de 12 ans
Prix : 12 €

Contient : "Shango / Assem Koffivi et Adotévi" ; "Sogolon la femme buffle / Gilka" ; "Le courroux de Sakpaté / KanAd" ; "La dernière bataille / KanAd" ; "La muraille d'Agokoli / Assem Koffivi et Papi Daté Adomayakpo" ; "Ablafo / Anani Accoh"

Les six légendes dont il est question dans cet album font l’objet d’une courte introduction qui permet au lecteur d’en situer l’origine et l’époque. On découvre ainsi Shango, la divinité de la foudre chez les Yoruba, et Sogolon, une femme très laide qui épousa pourtant un roi et donna naissance au célèbre empereur du Mali Soundjata Keita. Une autre histoire nous conte la construction de la muraille du cruel roi des Ewé, Agokoli, au 17e siècle. Sa folie et sa démesure eurent pour conséquence la fuite de son peuple vers le Ghana voisin.

Chaque histoire est scénarisée et illustrée par des auteurs différents, ce qui introduit une variation de narration et d’esthétique. Cet album est une mise en image intéressante des grands mythes africains (et universels) où l’on retrouve les caprices des divinités, la folie des grandeurs des monarques et les revers du destin.

Les éditions Ago ont été créées en 2011 au Togo à l’initiative de Koffivi Assem et KanAd autour decréations pour la jeunesse, dont des bandes dessinées, avec une solide et talentueuse équipe. Elles s’attachent à développer un vrai circuit de distribution.

ST